Le Temps (Tunisia)

Fin de la participat­ion de la BCT au capital de la TFB à partir de 2019

• -a privatisat­ion de la B5& sera finalisée au mois de septembre

- Yosr GUERFEL AKKARI

Le processus de désengagem­ent de l’etat dans le capital des banques publiques se poursuit. Après la finalisati­on de l’opération de cession de 69,15% de la banque Zitouna par Al Karama Holding au profit du groupe Qatari “MAJDA Tunisia Holding” pour 370 MD, deux autres banques sont sur le banc de la privatisat­ion à savoir: la BTE (la Banque de Tunisie et des Emirats) et la TFB (Tunisian Foreign Bank).

Pour ce qui est de la BTE, le processus de privatisat­ion a été réeclenché en janvier 2019 et devra s’achever en septembre prochain selon la direction générale de la banque qui a annoncé lors de la tenue de son AGO en mois d’avril dernier que quatre candidats ont été shortlisté­s dont un candidat européen, deux candidats asiatiques et un consortium composé de sociétés basées aux USA et en Argentine. La BTE est dotée aujourd’hui d’un capital social de 90 MDT constitué à hauteur de 78% par des actions ordinaires non cotées détenues égalitaire­ment entre l’etat tunisien et Abou Dhabi Investment Authority à hauteur de 38,89% et 22,22% étant des Actions à Dividendes Prioritair­es sans Droits de Vote (ADP) admises à la Cote de la Bourse.

S’agissant de la TFB, l’opération piétine et rien n’est encore envisage pour la cession portant sur 49% du capital de la banque via la cession d’un bloc d’actions et ou une augmentati­on de capital. D’ailleurs, la baisse des taux de participat­ion de la BCT au capital de la Tunisian Foreign Bank (revenant de 5,3% à 4,5 %) en 2018 est due à la non souscripti­on par la BCT au augmentati­on de capital opérée par l’institutio­n en 2018. « Il convient de noter, en outre, qu’en applicatio­n des dispositio­ns des articles 37 et 97 de ses statuts, la BCT ne détiendra plus de participat­ion au capital de la Tunisian Foreign Bank à partir de 2019 », souligne la BCT dans son dernier rapport.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia