Le Temps (Tunisia)

Quand Djerba se met à la culture contempora­ine

La ville de Houmt-souk connaît une fin de mois d’août placée sous le signe de la culture. Deux festivals, entre arts visuels et cinéma, s’y déroulent cette semaine. A découvrir!

- Hatem BOURIAL

La ville de Houmt-souk connaît une fin de mois d’août placée sous le signe de la culture. Deux festivals, entre arts visuels et cinéma, s’y déroulent cette semaine. A découvrir !

En 2017, «See Djerba» s’était déroulé avec la participat­ion de vingt artistes venus de sept pays différents. Cette année, ce seront une trentaine d’artistes venus de dix pays qui donneront toute son étoffe à la Biennale d’art contempora­in qui aura lieu du 29 août au 1er septembre.

En 2017, “See Djerba” s’était déroulé avec la participat­ion de vingt artistes venus de sept pays différents. Cette année, ce seront une trentaine d’artistes venus de dix pays qui donneront toute son étoffe à la Biennale d’art contempora­in qui aura lieu du 29 août au 1er septembre.

Les arts visuels dans toute leur splendeur

Les artistes invités investiron­t les espaces publics de la ville de Houmt-souk et y créeront installati­ons et oeuvres de lumière. C’est sur le principe d’interféren­ces, événement d’arts visuels qui se tient tous les deux ans à Tunis, que se décline “See Djerba”. C’est le verbe arabe “Chouf” qui, conjugué à l’impératif, sert de repère à cette nouvelle édition d’un festival qui transfigur­e la ville et le peuple de travaux éphémères. Plusieurs artistes seront présents parmi lesquels la Néerlandai­se Anne-marie van Slunter qui présentera une oeuvre intitulée “A day such as this”. L’italien Enzo Cillo sera également de la partie avec “Silent Edge”. Ce duo a d’ailleurs offert un prélude au festival qui démarrera le 29 août avec l’installati­on de Bobbie Gray Design, un collectif artistique de Nouvelle-zélande.

Le lendemain, ce sera au tour du Brésilien Joacelio Batista de présenter ses approches. Les Brésiliens seront bien présents puisque Thiago Salas et Talita Florencio seront également au rendez-vous avec leurs oeuvres de lumière. Toute une ville se mobilise actuelleme­nt dans l’attente du coup d’envoi officiel de la manifestat­ion qui draine au coeur de Houmtsouk de nombreux touristes venus découvrir ce festival des lumières qui se caractéris­e par sa vocation festive et son envergure internatio­nale. D’autres artistes comme les Autrichien­s Patrick et Litto seront également de la partie.

Le cinéma sous les étoiles jusqu’au 3 septembre

Ce n’est pas tout: Houmt-souk fera également son cinéma sous les étoiles. En effet, le “Tunisia Outdoor Film Festival” (TOFF) arrivera en ville du 30 août au 3 septembre. Le festival s’installera sur la place des Arts de la ville après avoir fait le tour de plusieurs gouvernora­ts à Gabès, Gafsa ou Tataouine. Organisé par l’associatio­n Cinéma pour tous, ce festival organise sa première édition avec l’appui du CNCI et de partenaire­s européens. Cette manifestat­ion ambitionne de toucher 30.000 spectateur­s grâce à une stratégie de cinéma ambulant qui proposera de voir une sélection de films tunisiens sortis récemment. Le programme est complété par des ateliers, des cours de cinéma et une exposition revenant sur le parcours des premières réalisatri­ces tunisienne­s de cinéma. Le côté festif sera aussi au rendez-vous avec des concerts de rue et la participat­ion du groupe français Cloud Cuckoo Land. La tournée du festival dans le sud tunisien a démarré le 18 août à Gabès et se terminera le 3 septembre à Houmt-souk. La conjonctio­n de ces deux festivals donne des allures de fête à ces derniers jours de l’été et permettent à Djerba de renouer avec l’art contempora­in qui y avait fait une entrée fracassant­e grâce au projet Djerbahood qui s’est développé dans la localité d’erriadh. Les dernières lumières de l’été, entre arts visuels et cinéma, se déploient cette fin de semaine dans la capitale de l’île de Djerba.

 ??  ?? Thiago Salas
Thiago Salas
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia