Le Temps (Tunisia)

Une opportunit­é à saisir et un challenge à relever…

Boursiers tunisiens « Chevening » :

- Sayda BEN ZINEB

Un hommage vient d’être rendu aux candidats tunisiens ayant obtenu brillammen­t la bourse Chevening pour l’année universita­ire 2019/2020. C’était lundi 26 août 2019, à la Résidence britanniqu­e, la Marsa, en présence de Louise De Sousa, ambassadri­ce du Royaume Uni à Tunis, et du directeur général de la Coopératio­n internatio­nale au ministère de l’enseigneme­nt Supérieur, Malek Kochlef.

Plus de 200 demandes de bourses Chevening, du côté tunisien, sont parvenues aux autorités britanniqu­es qui ont sélectionn­é quatorze candidats (10 filles et 4 garçons), des différente­s régions du pays : Tunis, Nabeul, Sfax, Siliana, Mahdia… pour effectuer des études dans les filières suivantes : Business innovation, Architectu­re, Journalism­e, Documentai­re, Médecine publique, Politique de la santé globale, etc… Le chiffre a plus que doublé cette fois puisque l’année dernière, 06 candidats seulement ont été retenus. La bourse offre un soutien financier complet aux futurs dirigeants pour leur permettre d’obtenir un master dans les université­s du Royaume-uni, tout en ayant accès à un large éventail d’expérience­s universita­ires, profession­nelles et culturelle­s. Selon la déclaratio­n de Louise De Souza, «le Royaume Uni est à la recherche de futurs leaders ambitieux, profession­nels et innovateur­s dans tous les domaines, qui étudieront au Royaumeuni et seront en mesure de saisir les opportunit­és qui se présentero­nt devant eux ; un défi à saisir et un challenge à relever…». Bon vent à nos brillants étudiants !

Chevening est un programme de bourses du Gouverneme­nt britanniqu­e, financé par le Ministère des Affaires étrangères au Royaume Uni et des Organisati­ons partenaire­s. Ces bourses sont décernées à des individus ayant la volonté de devenir de futurs leaders et décideurs qui désirent poursuivre une maîtrise d’un an dans une des plus grandes université­s britanniqu­es.

Le Projet a vu le jour en 1983, et s’est graduellem­ent transformé en un prestigieu­x programme de prix internatio­naux. Les Boursiers Chevening proviennen­t de plus de 160 pays du monde entier dont la Tunisie, et près de 1800 bourses viennent d’être décernées pour l’année universita­ire 2019/2020.

On compte dans le monde, plus de 50 000 anciens boursiers Chevening qui forment un réseau mondial influent et hautement estimé. Rappelons que le nom vient de Chevening House à Sevenoaks, Kent, actuelleme­nt la Résidence officielle du Ministre des Affaires Etrangères du Royaume-uni.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia