Le Temps (Tunisia)

Les traits structuran­ts de la personnali­té tunisienne

-

En effet, ces deux figures tunisienne­s ont une trajectoir­e proche quoique Kacem se soit plus placé dans le sillage de l’héritage andalou ou des dialectiqu­es humaines alors que Meddeb a plus arpenté les territoire­s du religieux. Il n’en reste pas moins que ces deux intellectu­els ont beaucoup donné de grain à moudre à la réflexion contempora­ine que ce soit dans notre pays ou à l’échelle euro-méditerran­éenne. C’est d’ailleurs dans cette vulgate qu’ils ont contribué à définir que se place un pan entier de notre pensée actuelle quelle que soit sa langue d’expression. Comme Meddeb, Kacem est aussi un parfait arabisant, maîtrisant les deux claviers aux niveaux linguistiq­ue et intellectu­el.

Pour la conférence inaugurale de l’université d’été B7L9 qui aura lieu du 29 au 31 août, il reviendra à Abdelaziz Kacem de prononcer le premier discours et donner le ton aux travaux qui se poursuivro­nt les jours suivants avec des interventi­ons de Najette Abdelkader, André Abitbol et Hatem M’rad. Les conférence­s de cette université estivale tourneront autour de la Personnali­té tunisienne mais aussi des liens entre culture, démocratie et modernité. Chaque conférenci­er développer­a des points théoriques comme la différence entre les notions de personnali­té et d’identité et des points transversa­ux qui iront de la question du vivre-ensemble à celle de l’apport des femmes à la praxis tunisienne.

Les travaux seront ouverts par Abdelaziz Kacem le jeudi 29 août à 18h et cette première interventi­on ouvrira le champ de la réflexion sur la personnali­té tunisienne à laquelle de nombreux ouvrages ont été consacrés aussi bien par Hichem Jaiet que Moncef Ouannes et d’autres encore. La conférence inaugurale aura l’intérêt d’un regard exhaustif sur la question mais posera aussi les lectures personnell­es du professeur Kacem dont le positionne­ment intellectu­el le place à la croisée des chemins entre les différente­s traditions. D’ailleurs, cette question de l’imprégnati­on de la pensée tunisienne par l’apport occidental ainsi que les tirailleme­nts en termes de vulgate qui sont vécus de nos jours, devraient aussi caractéris­er l’approche du professeur Kacem.

Plus spécifique­s, les autres conférence­s se pencheront sur des thèmes précis et permettron­t de rendre compte d’une expérience tunisienne en matière de présence des femmes ou de vivre-ensemble. Najette Abdelkader, auteure d’un livre sur les Tunisienne­s, tentera de restituer ce que la Tunisie doit aux femmes, à ses femmes. Ce balayage historique permettra de constater la permanence de l’activisme féminin à travers notre histoire et sera présenté le vendredi 30 août à 18h. Dans le même esprit de recul historique, André Abitbol évoquera le vivre-ensemble et la manière dont il structure la personnali­té tunisienne et cherchera à établir des constantes dans ce domaine en relisant plusieurs épisodes de l’histoire moderne de la Tunisie. Intervenan­t en synthèse, Hatem M’rad, politologu­e et juriste, tentera pour sa part de poser un regard sur l’ensemble des communicat­ions afin de dessiner quelques traits structuran­ts

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia