Le Temps (Tunisia)

La radiograph­ie d’une séparation

-

Nina Bouraoui nous livre l’analyse ou la tentation de comprendre la séparation, la fin d’un amour, la magie que l’on croyait éternelle, qui s’est éteinte, avec le supplément de douleur, de masochisme, de voyeurisme, lié et augmenté par les réseaux sociaux !!!

Séparation, sentiment d’abandon qui laissent désemparé(e), orphelin (e), avec la réactivati­on de deuils et de chagrins beaucoup plus anciens, enfouis... Comme l’exprime joliment l’auteur, elle a écrit ce livre pour “tous les quittés du monde”... Pour ceux qui pensent qu’ils ne pourront plus vivre sans l’autre, et qu’ils ne sauront plus aimer” ....

On se dit qu’on en mourra... de ce chagrin d’amour... et le temps faisant son oeuvre, on guérit et “stupéfacti­on”... on ne comprendra pas plus, pourquoi on a souhaité mourir, disparaîtr­e, hurler de douleur et de colère .... alors que l’élan d’aimer renaît, un matin !!???

“La souffrance se reliait toujours à une souffrance plus ancienne, la séparation la réactivant. Il me fallait remonter aux sources de l’abandon, non pour trouver un remède, en existait-il vraiment ?

mais un chemin vers la clarté. Elle était loin cette clarté, je n’y croyais plus, mais pour une fois, je me disais qu’elle existait peutêtre encore” (p. 166).

Elle ressent une douleur insupporta­ble ; Adrian en aime une autre et la quitte. Obsédée par cette idée, elle en oublie de manger, de dormir, de vivre. Elle repense à tous les indices qu’elle n’a pas vus, sans doute trop amoureuse et trop confiante pour imaginer une fin à leur amour. Elle passe par tous les états de sidération, lit le blog de l’autre pour comprendre. Puis se met à espérer : il laissera tomber la “salope, la rousse “. Il lui reviendra.

Nina Bouraoui dans un cri long et déchirant, un cri venant des tripes, raconte l’amour assassiné. Son héroïne se livre sans rien cacher de sa douleur, de ses faiblesses : sa colère et sa folie. Petit à petit, à travers cette auto-analyse, les étapes de son évolution se dessinent. De la révolte au désir de reconquête en passant par l’envie de mourir, cette femme va évoluer, prendre conscience de sa liberté, et apercevoir la possibilit­é d’un avenir apaisé.

Un livre qui se lit en apnée tellement le désamour (et la rupture), indissocia­ble des relations amoureuses et aussi universel - chacun peut y retrouver une partie de son histoire - sont traités avec sensibilit­é et justesse.

L’amour ne meure pas, il se transforme, régénère, et parfois change de sujet

C’est un roman bouleversa­nt et spectacula­ire qui prend rapidement aux tripes. On suit l’histoire d’une femme complèteme­nt dépassée par sa vie, on suit avec avidité son quotidien qui ressemble à tant d’autres. C’est beau, c’est poétique, c’est tout simplement fabuleux. J’aimerais lire des livres qui me bouleverse­nt autant plus souvent. L’actrice a beaucoup de talent pour retranscri­re les émotions de son personnage. J’admire le courage des femmes qui se reconstrui­sent après une rupture, on peut toutes passer par là un jour. À lire. se renouvelle, se

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia