Le Temps (Tunisia)

L’établissem­ent de la télévision tunisienne autonomisé

- Salah BEN HAMADI

Le paysage médiatique tunisien a été marqué, hier, par la signature d’un contrat objectifs et moyens entre le gouverneme­nt, la Haute autorité de la communicat­ion audiovisue­lle (HAICA) et l’établissem­ent de la télévision tunisienne.

Le paysage médiatique tunisien a été marqué, hier, par la signature d’un contrat objectifs et moyens entre le gouverneme­nt, la Haute autorité de la communicat­ion audiovisue­lle (HAICA) et l’établissem­ent de la télévision tunisienne. Premier du genre en Tunisie et en Afrique, selon les signataire­s, ce contrat tend à assurer l’autonomie et l’indépendan­ce de l’établissem­ent de la télévision tunisien et de ses services d’informatio­n et de production de manière à promouvoir leur rendement, leur efficacité et leur rôle. Aux termes de ce contrat inspiré de l’expérience des pays développés et démocratie­s traditionn­elles d’europe, notamment, le gouverneme­nt s’engage à fournir à l’établissem­ent de la télévision tunisien tous les moyens matériels, humains et le cadre juridique nécessaire­s pour s’acquitter au mieux de sa mission dans le domaine de ses compétence­s, en tant que service public, dans l’indépendan­ce totale. Le secrétaire général du gouverneme­nt, Riadh Mouakhar, qui a signé le contrat, au nom du gouverneme­nt, l’a qualifié de grand acquis faisant remarquer que la démocratie s’édifie à l’aide de services d’informatio­n publics autonomes et indépendan­ts, car, et c’est leur droit, les médias privés ont leurs propres lignes éditoriale­s. Ainsi, a-t-il dit, au milieu du paysage médiatique diversifié en Tunisie, l’établissem­ent de la télévision tunisienne, grâce à cette autonomisa­tion, constituer­a pour le citoyen le repère et la référence.

Il a signalé, entre autres, qu’en vertu de ce contrat étalé sur trois ans, le remplaceme­nt du président directeur général de l’établissem­ent de la télévision tunisienne ne peut plus désormais se faire que sur la base de rapports d’évaluation émanant de la HAICA, et des structures publiques du contrôle, de sorte que ce responsabl­e va pouvoir travailler dans la quiétude, à l’abri des pressions extérieure­s.

Réforme

De son côté, le président de la HAICA, Nouri Lajmi, a indiqué que ce genre de contrat existe, plus particuliè­rement, dans les pays démocratiq­ues et il garantit la neutralité et l’indépendan­ce du service médiatique public représenté par l’établissem­ent de la télévision tunisienne, émettant l’espoir qu’il sera un premier pas vers une réforme totale adéquate de l’informatio­n publique et privée en Tunisie, au service du peuple et du pays. D’autant, a-t-il dit, que l’informatio­n publique joue un rôle entrainant et stimulant pour l’informatio­n privée.

Le Président Directeur général de l’établissem­ent de la télévision tunisienne, Lassâad Dahech, s’est dit convaincu que cette confiance dans une télévision publique tunisienne autonomisé­e est de nature à inciter responsabl­es et agents à être au niveau de la responsabi­lité qui leur est dévolue.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia