Le Temps (Tunisia)

Le Cinémadart en plein élan

-

La banlieue nord concentre désormais plusieurs écrans culturels. De Carthage à Bhar Lazreg en passant par la Marsa, quatre cinémas donnent le ton, avec une dynamique culturelle remarquabl­e pour le Cinémadart.

C’est le plus culturel qui distingue le Cinémadart des autres cinémas de la banlieue nord de Tunis. En effet, cette salle polyvalent­e qui évolue entre théâtre et cinéma offre non seulement de découvrir les films les plus récents mais aussi de rester en contact avec les oeuvres d’auteur et le cinéma tunisien dans ses évolutions actuelles.

L’acteur tunisien Ahmed Hafiene vient de décrocher, mardi, le prix du meilleur acteur, lors de la cérémonie de clôture de la 9ème édition du Festival Internatio­nal du Film Arabe de Malmo 2019 (4-8octobre 2019).

Ce prix est le quatrième trophée qui vient honorer l’interpréta­tion d’ahmed Hafiene pour son rôle dans le film tunisien “Fatwa” de Mahmoud Ben Mahmoud. Dans cette fiction abordant le terrorisme religieux, l’acteur joue le rôle de “Brahim” un tunisien installé en France qui rentre à Tunis pour enterrer son fils mort dans un accident de moto. Il découvre que le jeune Marouane militait au sein d’un groupuscul­e islamiste. Tout au long du film, le public suit la quête du père pour identifier les personnes qui ont endoctriné son enfant et connaitre ainsi la vérité.

A noter qu’ahmed Hafiene a reçu le prix de la meilleure interpréta­tion masculine lors des Journées Cinématogr­aphiques de Carthage 2018, le Festival Vues d’afrique de Montréal 2019 ainsi qu’au cours de la seconde édition du Festival du Cinéma Tunisien20­19.

Dans la catégorie des courts-métrages, la Tunisie s’est distinguée avec l’obtention de deux prix. Le prix du meilleur court-métrage pour “Brotherhoo­d” de Meryem Joobeur et le prix de la meilleure réalisatio­n pour “Les pastèques du Cheikh” de Kaouther Ben Hania .

Rappelons que la Tunisie a été l’invitée d’honneur de l’édition 2019 du Festival Internatio­nal du Film Arabe de Malmo. Lors de la cérémonie d’ouverture vendredi dernier, deux trophées ont été attribués à la Tunisie, l’un au centre national du cinéma et de l’image (CNCI) et l’autre en hommage à feu Nejib Ayed, producteur et directeur des Journées Cinématogr­aphiques de Carthage (JCC).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia