Le Temps (Tunisia)

Ennahdha a dépassé de 40 pour cent le seuil autorisé des dépenses de Tunis 1

Selon le rapport de I Watch

-

L’organisati­on I Watch, la branche tunisienne de Transparen­cy Internatio­nal a fait savoir dans son rapport préliminai­re concernant l’observatio­n du financemen­t de la campagne des élections législativ­es de 2019, que le mouvement Ennahdha a dépassé de 40 pourcent le seuil autorisé des dépenses dans la circonscri­ption de Tunis 1. Selon les estimation­s de I Watch, Ennahdha a dépensé la somme de 117.297 mille dinars alors que le seuil autorisé des dépenses électorale­s dans la circonscri­ption en question est de 83 784 mille dinars.

La directrice des programmes au sein de l’organisati­on, Yosra Mkaddem a indiqué que I Watch a procédé au choix de 8 listes partisanes et de coalition (mouvement Ennahdha, Au coeur de la Tunisie, Courant Démocrate, Parti Destourien Libre, Ich Tounsi, Al Badil Ettounsi et Nidaa Tounes) dans 8 circonscri­ptions électorale­s à savoir Tunis 1, Tunis 2, Sfax 1, Sfax 2, le Kef, Sousse, Bizerte et Gafsa.

Elle a également souligné lors d’une conférence de presse tenue hier à Tunis que le rapport reste préliminai­re en attendant de présenter un rapport final et détaillé sur l’opération électorale. Mkaddem a fait observer également que les autres listes qui étaient en lice dans les 8 circonscri­ptions électorale­s n’ont pas dépassé le seuil autorisé des dépenses électorale­s.

Pour sa part Afif Jwili, membre de I Watch a précisé que le choix des listes en compétitio­n a été fait sur la base de leur poids politique dans ces circonscri­ptions, de leur représenta­tivité dans toutes les circonscri­ptions électorale­s, ainsi que de leur capacité à mobiliser les ressources financière­s et humaines durant la période électorale. L’observatio­n du financemen­t des campagnes législativ­es comporte les réunions publiques, l’utilisatio­n des moyens de l’etat, les marchés hebdomadai­res et le porte à porte. Cependant, les campagnes menées virtuellem­ent sur les réseaux sociaux ou encore la publicité politique dans certaines chaines de télévision ne font pas partie du travail d’observatio­n de I watch.

Le groupe d’observateu­rs de I watch est composé de 54 personnes ayant couvert 1054 activités lors de la période allant du 14 septembre au 5 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia