Le Temps (Tunisia)

Le 2ème tour de la présidenti­elle sera-t-il reporté ?

-

Pour une surprise, s’en est une est de taille. Certes, la Cour d’appel avait laissé une échappatoi­re en arguant qu’elle n’était pas compétente pour libérer Nabil Karoui, mais la cour de cassation a osé, on ne sait par quel miracle, à décider cette libération. La Cour de cassation a ordonné, hier, la libération de Nabil Karoui. Elle a déclaré recevable la requête déposée par le collectif de défense de Nabil Karoui, sur le fond et la forme. La plus haute juridictio­n annule de ce fait la décision de la chambre d’accusation sans renvoi.

De son côté Me Imed Ben Halima, du collectif de défense, a indiqué que la Cour de cassation a ordonné la libération immédiate de Nabil Karoui ainsi que l’annulation de la décision de la chambre d’accusation de la Cour d’appel laquelle avait, le 1er octobre, refusé la remise en liberté de leur client et considéré "la procédure nulle et non avenue".

Nabil Karoui, président du parti "Qalb Tounes" (Coeur de la Tunisie) et candidat au deuxième tour de la présidenti­elle, a été arrêté le 23 août dernier. Il est suspecté d’évasion fiscale et de blanchimen­t d’argent. Les développem­ents ne vont pas arrêter à ce stade, puisque le Collectif de défense de Nabil Karoui a engagé une procédure en référé auprès du Tribunal administra­tif pour contester la décision de l’instance supérieure indépendan­te (ISIE) de maintenir la date du second tour de l’élection présidenti­elle.

Selon Me Imed Ben Halima, joint hier au téléphone par la TAP, cette action en justice vise à reporter, à une date ultérieure, le deuxième tour de l’élection présidenti­elle prévu le 13 octobre courant.

De son côté, l’équipe de campagne du candidat a démenti les informatio­ns selon lesquelles leur candidat allait se retirer de la course à la présidenti­elle.

"Toutes ces rumeurs sont infondées. Nabil Karoui est déterminé à poursuivre la course au Palais de Carthage par respect de la volonté du peuple et envers son électorat". Entretemps, la Haute Autorité Indépendan­te de la Communicat­ion Audiovisue­lle (HAICA) continue à multiplier les sanctions contre la chaine privée Nessma TV et lui a infligé une amende de 320 mille dinars pour avoir fait de la publicité politique au profit du parti candidat aux élections législativ­es Qalb Tounès et à son candidat à l'élection présidenti­elle Nabil Karoui. L'infraction, selon un communiqué de la HAICA, concerne la diffusion, le 4 octobre 2019, d'un spot publicitai­re dans lequel l'épouse du candidat et l'un de ses principaux supporters, appellent les électeurs à voter. Dans le spot, rediffusé 8 fois et qui a emprunté les techniques du marketing commercial, a comporté de la publicité directe en faveur des candidats du parti et une tentative d'orienter et d'influencer les électeurs. La HAICA souligne, dans son communiqué, le contenu politique du spot publicitai­re, faisant observer que la chaine en question a choisi sciemment les supporters de la campagne du parti Qalb Tounès pour sensibilis­er l'électorat à l'importance du vote sans chercher à associer les autres candidats.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia