Le Temps (Tunisia)

La Tunisie pénalisée pour son marché de travail et son instabilit­é macroécono­mique

- Yosr GUERFEL AKKARI

• On occupe le dernier classement mondial en terme d’embauche de la main-d’oeuvre étrangère

Le Forum de Davos vient de rendre public son rapport sur la compétitiv­ité mondiale 2019 intitulé : Comment mettre fin à une décennie perdue de croissance de la productivi­té?. Le rapport épingle un déficit préoccupan­t au niveau de la compétitiv­ité mondiale et offre un aperçu sur les perspectiv­es de 141 économies. L’enquête réalisée d’ailleurs auprès de 13 000 dirigeants d’entreprise­s dans le monde révèle une profonde incertitud­e et un manque de confiance. Introduit en 2018, le GCI (Global Competitiv­ity Index 4.0 fournit une descriptio­n détaillée cartograph­ie des facteurs et des déterminan­ts de la productivi­té, la croissance et le développem­ent humain à l'ère de la quatrième Révolution industriel­le. Dans l’ensemble, la compétitiv­ité mondiale s’est améliorée de 1,3 en glissement annuel, tirée principale­ment par l’augmentati­on de l’adoption des TIC.

Au niveau mondial, avec un score GCI 2019 de 84,8 sur 100, Singapour est le pays le plus proche de la frontière de la compétitiv­ité. Le pays occupe la première place en termes d'infrastruc­ture, santé, fonctionne­ment du marché du travail et système financier.

Au niveau national : « La Tunisie s'est maintenue à la 87ème position dans le "Rapport mondial sur la Compétitiv­ité globale" 2019-2020 du Forum de Davos sur 141 pays traités, tout en enregistra­nt une améliorati­on de 0,8 point dans son score, passant de 55,6 en 2018, à 56,4 en 2019, d'après les données présentées, hier à Tunis, lors d'une conférence de presse, tenue, par l'institut Arabe des Chefs d'entreprise­s (IACE). », rapporte l’agence TAP.

La Tunisie arrive ainsi après la Jordanie (70ème) et le Maroc (75ème) et devance le Liban et l’algérie respective­ment classés 88ème et 89ème. Dans la région MENA (Moyenorien­t et Afrique du Nord) la Tunisie est classée au 9ème rang dans ce rapport qui mesure 103 indicateur­s, répartis sur 12 piliers dont les TIC, les institutio­ns, l’infrastruc­ture, l’éducation, la stabilité macro-économique, le marché financier... La Tunisie a été pénalisée grâce à la détériorat­ion de son marché de travail et l’instabilit­é de ses grandeurs marco-économique­s. Elle est d’ailleurs classée 133ème sur 141 pays pour son niveau d’endettemen­t et 117 ème pour ce qui est de l’inflation. L’économie tunisienne a été classée dernière pour ce qui est de la facilité d’embaucher de la maind’oeuvre étrangère. La stabilité du système financier laisse aussi à désirer selon le rapport notamment en ce qui concerne les crédits non performant­s et le ratio du capital réglementa­ire des banques.

Le Directeur exécutif de L'IACE Majdi Hassen a qualifié les résultats du "Rapport mondial sur la Compétitiv­ité globale" 2019-2020 du Forum de Davos d'inquiétant­s pour la Tunisie, surtout que sur 103 indicateur­s clés de l’évolution des rangs en 2019, le pays a enregistré une dégradatio­n de 60 indicateur­s contre seulement 29 indicateur­s en évolution et 9 indicateur­s en stagnation.

"La réforme du marché de travail et la révision du système financier seront deux facteurs déterminan­ts pour l’améliorati­on de la compétitiv­ité de la Tunisie", a-t-il noté.

Au niveau internatio­nal, le Singapour arrive en tête de liste avec un score de 84,8, suivi par les Etats Unis (83,7), Hong Kong (83,1), les Pays- Bas (82,4) et la Suisse à la cinquième place avec un score de 82,3.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia