Le Temps (Tunisia)

Des films et une exposition à l’occasion de la journée mondiale contre la peine de mort

-

Du 10 au 13 octobre 2019, la Coalition Tunisienne Contre la Peine de Mort en partenaria­t avec Ensemble Contre la Peine de Mort (ECPM) organisent un cycle de films et une exposition à l’occasion de la journée mondiale contre la peine de mort célébrée le 10 octobre de chaque année.

Les festivités démarrent avec un cycle de films intitulé “Le 7ème art au service du droit à la vie” du 10 au 13 octobre à la salle “Tahar Chériaa” à la Cité de la Culture. Deux films sont programmés chaque jour et sont suivis de débats.

L’inaugurati­on se déroulera jeudi 10 octobre avec “Toute ma vie en prison” de Mrac Evans à 18h (Angleterre-2007) suivi de “Honk” d’arnaud Gaillard et Florent Vassault (France-2011) à 20h30. Pour le vendredi 11 octobre, les cinéphiles pourront voire “Lindy Lou, jurée n°2” de Florent -Vassault (France- 2017) à 15h suivi du film “Into the Abyss” de Werner Herzog (2011- Allemagne) à 20h30. Deux courts-métrages seront programmés samedi 12 octobre à 18h : “La larme du bourreau” (Egypte- 2012) de Layth Abdulamir suivi “Nyapla” (Malawi2018) d’emile Carreau. Le court -métrage égyptien sera projeté en présence du réalisateu­r. La clôture du cycle sera programmée dimanche 13 octobre à 15h avec le film “Saacco et Vanzetti” de Guiliano Montaldo (Italie-1971).

Parallèlem­ent à ce cycle de films, une exposition intitulée “Dessine-moi l’abolition” sera organisée samedi 12 octobre à l’avenue Habib Bourguiba. L’exposition regroupe 300 dessins venus de 14 pays : Allemagne, Belgique, Bénin, Camroun, Côte d’ivoire, France, Italie, Liban, Maroc, Mexique, République démocratiq­ue du Congo, Tanzanie, Togo et Tunisie. Les dessins exposés sont le résultat de la quatrième édition du concours internatio­nal “Dessine-moi l’abolition” adressé à des jeunes du monde entier le 10 octobre 2018. Organisé par Ensemble Contre la Peine de Mort (ECPM) et le Réseau Internatio­nal d’education à l’abolition, le concours s’adresse aux jeunes de moins de 18 ans et s’inscrit dans le cadre d’une approche pédagogiqu­e de sensibilis­ation contre la peine de mort.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia