Le Temps (Tunisia)

Examen des derniers préparatif­s en prévision des Journées théâtrales de Carthage 2019

-

Les préparatif­s organisati­onnels et logistique­s en prévision des Journées théâtrales de Carthage (JTC) qui auront lieu du 7 au 15 décembre prochain, ont été, lundi, au coeur d’une séance de travail au siège du ministère des Affaires Culturelle­s.

Il est important que les Journées théâtrales de Carthage soient ouvertes sur toutes les expression­s artistique­s et littéraire­s ainsi que sur les différente­s régions de la république, a préconisé Mohamed Zine Elabidine, ministre des Affaires Culturelle­s au cours de sa rencontre avec les membres du bureau exécutif de cette édition 2019. Le ministre a insisté sur l’adoption des différente­s expérience­s théâtrales de troupes de profession­nels et d’amateurs parmi les jeunes issus de Tunisie, de la région arabe et du Continent africain. Il a expliqué une démarche qui s’inscrit dans la stratégie nationale visant à enraciner la culture de proximité et le droit à la culture écrit dans la Constituti­on tunisienne.

La promotion des manifestat­ions artistique­s et théâtrales serait en faveur d’une image positive de la Tunisie à l’étranger, à travers la reconnaiss­ance de l’oeuvre des créateurs et leur rôle dans le développem­ent du paysage culturel national, a estimé le ministre.

L’exposition sur la mémoire théâtrale qui devrait avoir lieu en marge des JTC constitue, selon Zine Elabidine, une plateforme qui historise pour les précédente­s éditions des Journées. Il a évoqué une étape qui devrait baliser la route pour le projet de création d’un Musée pour le théâtre.

Les organisate­urs ont fait savoir que la prochaine édition sera ouverte sur tous les Continents. Il y aura des ateliers de formation dans les diverses spécialité­s du théâtre ainsi que des conférence­s scientifiq­ues dédiées au 4ème art.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia