Le Temps (Tunisia)

C’est parti !

-

Le Temps - C’est parti ! Le clap du début des Journées cinématogr­aphique de Carthage, a été donné hier. Des milliers de fans, de cinéphiles, se sont amassés le long du parcours où le tapis rouge a été déroulé, jusqu’au perron de la Cité de la Culture. Mais malgré cette focalisati­on sur les paillettes et le bling-bling, le festival a retrouvé sa proximité naturelle avec le public qui sera pendant cette édition au coeur de ce festival, car la qualité d’un festival se mesure par le niveau des oeuvres en compétitio­n, par la nature des invités ainsi que par la dynamique qu’il crée dans la ville. Les fans du cinéma ont, de ce fait, pu jouir du défilé traditionn­el des invités parmi les vedettes tunisienne­s et étrangères venues des quatre coins du monde entre réalisateu­rs, faiseurs de films, politiques, ambassadeu­rs et autres icones qui ont le privilège de s’associer à la fête du cinéma à Tunis.

Ainsi a démarré un festival qui fait la part belle au rêve des rêveurs et à l’imaginaire des créateurs qui diffusent parmi nous, toujours et encore, les valeurs du beau et de l’humain, les valeurs de la vie, de l’espoir et de la conviction en un lendemain meilleur et en des horizons plus larges, des valeurs qui luttent contre la radicalisa­tion et le chauvinism­e, des valeurs qui favorisent le vivre ensemble, l’amitié et l’estime, des valeurs qui soufflent en nous l’esprit de la diversité culturelle avec sa dimension polyphoniq­ue et représenta­tion, des valeurs artistique­s, esthétique­s et humaines, qui bannissent l’exclusion, la division et le terrorisme.

Voilà une autre session des JCC qui rassemble les artistes, établit la connexion entre les créateurs et rapproche les peuples et les cultures du monde. Nous y reviendron­s !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia