Le Temps (Tunisia)

L’ISIE, elle court elle court….

-

102 recours contre les résultats des législatives 2019 ont été examinés en premier degré par le tribunal administra­tif, qui a rendu le 22 octobre dernier des décisions de recevabili­té ou de rejet, sur le fond ou sur la forme. Ainsi 40 recours ont été rejetés pour vice de procédure, et 59 autres ont été rejetés sur le fond. Par ailleurs 3 autres écoeures oint été déclarés recevables sur le fond, en changeant la répartition des sièges concernant deux listes relevant l’une de la circonscri­ption électorale de Ben Arous et l’autre de celle de Kasserine. Quant à la liste elle concerne la circonscri­ption électorale en Allemagne qui a été entièrement annulée. Les élections pour cette circonscri­ption sont donc à refaire.

Ces décisions peuvent être l’objet d’un recours en appel devant l’assemblée générale du tribunal administra­tif. Cela prendra-t-il encore beaucoup de temps ? l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) qui a fait part dernièrement de son intention de déposer les recours en appel, dès demain 28 octobre, a affirmé que le délai butoir est le 12 novembre 2019, l’assemblée des représentants du peuple(arp), devant prendre ses fonctions le 13 novembre 2019.Espérons que ce soit de bon augure avec ce chiffre porte-bonheur en général.

En tout état de cause, L’ISIE a précisé selon Anis Jarboui, l’un de ses membres, qu’en appui des recours en appel, relatifs à l’invalidati­on des résultats en Allemagne, ainsi que le retrait du siège du Nidaa à Kasserine, seront présentés notamment les témoignages des observateu­rs des bureaux de vote dans les circonscri­ptions en question.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia