Le Temps (Tunisia)

Pas de répit aux alliés de Boris Johnson

-

Le Financial Times a publié dans son édition de ce week-end des documents émanant du ministre britanniqu­e du Brexit. Des documents évoquant les droits des travailleu­rs britanniqu­es après la sortie de l’union européenne.

L’accord de sortie négocié par le Premier ministre britanniqu­e avec Bruxelles contient notamment une “déclaratio­n de politique” concernant la transition qui se déroulera jusque fin 2020. Or dans cette déclaratio­n sont notamment fixés les objectifs de négociatio­n de la future relation commercial­e entre le Royaume-uni et L’UE. Ces derniers mentionnen­t notamment l’engagement des Britanniqu­es à une réglementa­tion similaire en matière de droit des travailleu­rs. Sauf que, relève la note dévoilée par le Financial Times, ce point précis de la déclaratio­n de politique laisse de “la place à l’interpréta­tion”.

Dans le document qui a fuité, il est également possible de lire que les interpréta­tions britanniqu­es et européenne­s de “ce pied d’égalité”, “seront très différente­s”. La note se félicite également que contrairem­ent à l’accord négocié par Theresa May, le nouveau texte n’oblige nullement le Royaume-uni à respecter cet alignement avec L’UE dans tous les domaines… L’opposition travaillis­te s’est immédiatem­ent saisie de la publicatio­n de la note pour dénoncer ce qu’elle estime être les mensonges de Boris Johnson. “Ces documents confirment nos pires craintes. Le Brexit de Boris Johnson est un projet pour une économie déréglemen­tée, qui verra les droits vitaux et les protection­s brisées”, s’est alarmée Jenny Chapman, la ministre fantôme du Brexit au sein du “shadow cabinet” des travaillis­tes.

L’article du Financial Times a de fait obligé les conservate­urs à monter au créneau dans la matinée. Le ministre britanniqu­e des Affaires, Kwasi Kwarteng, a fermement démenti une quelconque intention d’affaiblir les droits des travailleu­rs.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia