Le Temps (Tunisia)

«Nous avons un plan pour l’algérie»

-

Kabaso Chongo, le capitaine de la Zambie, a annoncé qu’ils seraient en mission aujourd’hui lors de leur visite à l’algérie, championne d’afrique. Les vainqueurs de 2012 affrontero­nt les champions 2019 le 14 novembre au Stade Mustapha Tchaker à Blida lors de la première journée dans le groupe H des éliminatoi­res de la Coupe d’afrique des Nations Cameroun 2021.

Les Chipolopol­o sont également de retour en Algérie deux ans après leur incroyable exploit face aux doubles champions d’afrique lors des éliminatoi­res de la Coupe du Monde de la FIFA 2018. Logés dans le groupe B, les zambiens s’étaient imposés 3-1 à Lusaka et 1-0 à l’extérieur à Constantin­e, enregistra­nt ainsi une première victoire historique en Algérie. Cependant, Chongo a admis que la dynamique avait changé mais qu’ils n’allaient pas laisser cela nuire à leur objectif. «Tout ce que je peux dire à propos de ce match, c’est que nous jouons à l’extérieur, et lorsque vous jouez loin de chez vous, c’est toujours difficile», a déclaré Chongo à Cafonline.com

«Nous allons pousser à Blida parce que nous nous sommes fixés deux objectifs. L’objectif majeur est la victoire, mais un match nul serait suffisant», «Nous allons donc travailler dur et si nous travaillon­s en équipe, tout se mettra en place.»

«Nous devons également quitter l’algérie avec un bon résultat car nous avons un match difficile à jouer chez nous cinq jours plus tard contre le Zimbabwe» Deux héros de cette victoire décisive sur l’algérie de 2017 manqueront à l’appel côté zambien. L’attaquant Patson Daka et le milieu de terrain Enock Mwepu du RB Salzburg, champion d’autriche, qui avaient marqué contre l’algérie, participen­t actuelleme­nt à la Coupe d’afrique des Nations Total U-23 en Egypte.

L’attaquant Fashion Sakala du KV Ostende, en Belgique, est également en Egypte pour la compétitio­n U-23. Chongo retrouve ses compatriot­es vainqueurs en 2012, notamment son coéquipier du TP Mazembe et milieu de terrain Nathan Sinkala, et le défenseur Stopilla Sunzu de Metz en France. De plus, l’entraîneur Aggrey Chiyangi a toujours une attaque de qualité menée par Lazarus Kambole de Kaizer Chiefs, Justin Shonga des Orlando Pirates et Mwape Musonda des Black Léopards qui ont tous fait le déplacemen­t jusqu’à Blida. Chiyangi se prépare pour son onzième match sur le banc des Chipolopol­o depuis sa nomination en tant qu’entraîneur par intérim en mars dernier à la place de Sven Vandenbroe­ck qui n’a passé que neuf mois à la tête de la sélection. Chiyangi reste invaincu dans ses dix premiers matchs avec quatre victoires et six nuls.

«L’entraîneur se débrouille très bien et faire dix matches en restant invaincu n’est pas chose facile», a déclaré Chongo. «Donc, avec ce bon parcours, l’entraîneur a besoin de notre soutien total. Il est avant tout un entraîneur local respecté et qualifié, auquel tous les joueurs ont confiance.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia