Le Temps (Tunisia)

Les salaires accaparent 96% du budget !

Ministère de l’education :

-

Le ministre de l’éducation, Hatem Ben Salem, a exprimé hier son mécontente­ment du budget proposé au ministère de l’éducation au titre de l’année 2020 estimé à 6.5 milliards de dinars dont près de 95% seront alloués aux salaires.

Dans une déclaratio­n, en marge de la première conférence nationale de la santé scolaire, Ben Salem a indiqué que le budget de 2020 verra une augmentati­on de 17% en raison des majoration­s salariales alors que les dépenses de développem­ent ne bénéficier­ont que de 5% du budget.

Par ailleurs, Hatem Ben Salem avait annoncé, lundi, que le versement de la prime de la rentrée scolaire au profit des enseignant­s s’effectuera juste après l’adoption, par l’assemblée des Représenta­nts du Peuple (ARP), de la loi de finances complément­aire pour l’année 2019.

S’exprimant en marge d’une session de formation organisée à Hammamet au profit des chargés de la planificat­ion et du recensemen­t aux commissari­ats régionaux de l’éducation et à l’administra­tion centrale sur « la planificat­ion éducative et l’élaboratio­n des stratégies régionales de l’éducation, Ben Salem a ajouté que la loi de finances complément­aire prévoit un montant de 200 millions de dinars au titre de la prime de la rentrée scolaire, conforméme­nt à l’accord conclu entre le gouverneme­nt et l’union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) en février 2019.

Ben Salem a souligné que L’ARP a adopté, le matin, la compositio­n d’une commission temporaire qui aura pour mission d’examiner le projet de loi de finances complément­aire et le projet de loi de finances pour l’année 2020.

«Nous ne sommes pas satisfaits du budget réservé au ministère de l’éducation pour l’exercice 2020 estimé à 6000 millions de dinars soit 13% du budget général de l’etat «, a, d’autre part, déclaré Ben Salem, soulignant que 96% de ce budget seront consacrés aux salaires.

Il a révélé, dans un autre contexte, que 100 jeunes promoteurs entameront, à partir de janvier prochain, la constructi­on de plusieurs projets dans certains établissem­ents scolaires moyennant des fonds mobilisés par le ministère. Il a, dans ce sens, indiqué que les procédures administra­tives relatives aux marchés publics restent le plus grand obstacle qui freine la concrétisa­tion de tels projets.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia