Le Temps (Tunisia)

Manque de moyen et impact négatif sur la qualité de l’enseigneme­nt

Santé scolaire :

-

Le ministre de l’éducation, Hatem Ben Salem a dénoncé, hier, la détériorat­ion des services de santé scolaire en Tunisie, à cause, a-t-il expliqué, au manque flagrant des consultati­ons médicales au sein des écoles primaires et secondaire­s.

S’exprimant en marge de la première conférence nationale de la santé scolaire, Ben Salem a estimé que «le niveau de la santé scolaire s’est détérioré par rapport à la situation auparavant».

«Ceci a impacté négativeme­nt la qualité de l’enseigneme­nt», a-t-il signalé.

Ben Salem a estimé que la détériorat­ion de la santé scolaire s’explique par les faibles moyens existants et à l’augmentati­on du nombre d’élèves, en plus de l’absence d’une stratégie actualisée pour mettre en place un système de santé scolaire permettant de préserver la santé des élèves.

Il a souligné la nécessité de développer un partenaria­t entre les ministères de l’education et de la Santé afin de formuler une stratégie nationale pour le développem­ent des services de santé scolaire, soulignant que des recommanda­tions seront élaborées au cours des ateliers organisés lors de la première conférence nationale sur la santé en milieu scolaire. Le ministre de l’education a également appelé à revoir les approches gouverneme­ntales en matière de santé scolaire et à fournir les ressources matérielle­s nécessaire­s au développem­ent des établissem­ents d’enseigneme­nt «de manière à ce que la santé de base de l’étudiant soit une condition préalable à la réussite de ses études».

Des responsabl­es des ministères de l’éducation et de la santé se sont réunis, hier, dans le cadre de quatre ateliers afin d’élaborer des solutions pour le développem­ent des services de santé scolaire.

Les ateliers seront axés notamment sur «les consultati­ons médicales en milieu scolaire», «lutte contre les épidémies», et «l’alimentati­on en milieu scolaire».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia