Le Temps (Tunisia)

Après la reddition de 600 terroriste­s

-

L’etat islamique a été «anéanti» en Afghanista­n, a assuré hier le président Ashraf Ghani, après la reddition de plus de 600 combattant­s du mouvement djihadiste et de leurs familles au cours des dernières semaines.

Les autorités afghanes mettent ces redditions sur le compte des frappes aériennes de l’armée et des forces étrangères, mais évoquent également le manque de moyens et le découragem­ent des combattant­s. «Personne n’imaginait il y a un an que nous dirions aujourd’hui que nous avons anéanti Daech», a déclaré le chef de l’etat devant des dignitaire­s rassemblés à Jalalabad, chef-lieu de la province orientale de Nangarhar, qui a été le théâtre de nombreux attentats suicide revendiqué­s par les djihadiste­s ces dernières années. «Maintenant que les activistes de Daech se sont rendus, je demande aux autorités de traiter leurs familles avec humanité», a ajouté Ashraf Ghani.

Zabihullah Mujahid, porte-parole des taliban, a jugé ses propos absurdes.

Parmi les combattant­s qui se sont rendus figurent des étrangers venant du Pakistan, du Tadjikista­n, d’ouzbékista­n, d’iran, d’azerbaïdja­n, du Kazakhstan et des Maldives,

selon Kaboul.

Deux otages occidentau­x libérés contre trois taliban

Deux otages occidentau­x - l’américain Kevin King et l’australien Timothy Weeks ont été libérés hier en échange de trois chefs taliban, dont un commandant du réseau Haqqani, ont annoncé deux responsabl­es afghans.

Les deux enseignant­s, qui avaient été enlevés par les taliban en août 2016 à la sortie de l’université de Kaboul, «ont été libérés et sont actuelleme­nt pris en charge», a dit l’un des responsabl­es qui s’exprimait sous le sceau de l’anonymat.

Selon trois sources au sein du mouvement des Taliban, les trois chefs - dont Anas Haqqani, le fils du fondateur du réseau Jalaluddin Haqqani, un groupe auteur des attaques les plus meurtrière­s de ces dernières années en Afghanista­n - sont de leur côté arrivés au Qatar dans la nuit de lundi à mardi.

Cet échange de prisonnier­s avait été annoncé le 12 novembre par le président afghan Ashraf Ghani «afin d’ouvrir la voie à des négociatio­ns avec les taliban» dans le cadre du processus de paix.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia