Le Temps (Tunisia)

Un centre de vie pluriel où commerces, loisirs, gastronomi­e et culture font bon ménage

Ouverture du centre commercial Azur City sur l’autoroute A1 :

- Walid KHEFIFI

Avec Azur City, qui ouvrira officielle­ment ses portes le jeudi 21 novembre, le groupe Mabrouk réinvente le concept des centres commerciau­x. Le site situé à 20 minutes du centre-ville de Tunis sur l’autoroute A1 (gouvernora­t de Ben Arous) offre un «parcours client» unique où commerces, loisirs, gastronomi­e et culture seront intrinsèqu­ement liés.

Avec Azur City, qui ouvrira officielle­ment ses portes le jeudi 21 novembre, le groupe Mabrouk réinvente le concept des centres commerciau­x. Le site situé à 20 minutes du centre-ville de Tunis sur l’autoroute A1 (gouvernora­t de Ben Arous) offre un «parcours client» unique où commerces, loisirs, gastronomi­e et culture seront intrinsèqu­ement liés.

Etalé sur une superficie globale de 15 hectares dont une surface couverte totale de 93.000 m2, Azur City se veut le premier centre commercial de nouvelle génération du pays. Ce projet, dont le coût s’élève à 200 millions de dinars, propose une offre plurielle et vibrante pour se positionne­r en tant que centre de vie destiné à la famille et assurer son attractivi­té auprès d’une clientèle toujours plus exigeante. Il combine en effet une offre commercial­e à de fortes composante­s culturelle­s et de loisirs.

Une centaine de boutiques et 15 cafés et restaurant­s

Le centre accueille plus de 100 boutiques et une quinzaine de cafés et restaurant­s. Réparties sur deux niveaux, les enseignes de mode et de restaurati­on présentent un juste équilibre entre les marques tunisienne­s et internatio­nales. Parmi les enseignes internatio­nales très attendues par les clients figurera la marque suédoise de prêt-à-porter H&M. Un hypermarch­é Géant de10. 000 m² figure parmi les composants phares du projet, dont la constructi­on a été pilotée par des compétence­s tunisienne­s et exécuté par une cinquantai­ne d’entreprise­s locales, mobilisant plus de 1000 personnes tout au long des 32 mois de travaux. Géant Azur City est le troisième magasin de la société Meddis Distributi­on, qui opère les hypermarch­és « Géant » en Tunisie en partenaria­t avec le groupe internatio­nal Casino après Tunis City (2005), Bourgo Mall à Djerba (2018).

Avec plus de 50.000 références, cet hypermarch­é offrira un large choix de produits avec un positionne­ment prix extrêmemen­t compétitif en adéquation avec le pouvoir d’achat des Tunisiens. « Les fournisseu­rs producteur­s locaux représente­nt 86% du total des fournisseu­rs et la qualité de l’accueil et du conseil a été une priorité lors de la formation de 550 nouvelles recrues de Géant en Tunisie », a souligné Mohamed Ben Hamadi, PDG de la société Meddis Distributi­on, lors d’une conférence de presse et d’une visite guidée des lieux organisées hier.

Parmi les innovation­s remarquabl­es qui profiteron­t aux clients de l’hypermarch­é figure la mise en place du premier « Géant Drive » de Tunisie. A partir de son téléphone ou d’un PC, le client pourra faire ses courses en ligne avant de les récupérer sans descendre de son véhicule à un horaire convenu d’avance. Ce service permettra un gain de temps considérab­le pour les parents actifs et les clients pressés de reprendre leur itinéraire sur l’autoroute A1.

Une offre culturelle et de loisirs riche et variée

Construit par la Compagnie de Promotion Immobilièr­e et Touristiqu­e (COPIT), filiale du groupe Mabrouk et leader tunisien de l’immobilier commercial près de 90.000 m2 d’espaces de vente, Azur City accueille un cinéma multiplexe exploité par l’enseigne Pathé et comportant 6 salles dotées de technologi­es à la pointe dignes des grandes capitales mondiales, dont une dotée d’un écran géant et de 450 places.

L’offre de loisirs est complétée par un espace de divertisse­ment pour les familles qui s’étend sur plus de 3000 m². Cet espace sera équipé de trampoline­s, de jeux vidéo, d’une zone de réalité virtuelle et de manèges inédits en Tunisie et fonctionna­nt tout au long de l’année dans un environnem­ent couvert et climatisé. A cela s’ajoutent une grande librairie de 250m² ainsi qu’un espace services comportant une garderie d’enfants, une administra­tion rapide, des succursale­s de banques et des boutiques des opérateurs télécoms.

«Au regard de son offre plurielle, Azur City représente une contributi­on majeure à la dynamisati­on de la vie socio-économique et culturelle banlieue sud et principale­s villes du Capbon », a déclaré à la presse le PDG de la COPIT, Mohsen Zrelli, indiquant que la zone de chalandise du centre s’élève à plus de 1,5 millions d’habitants.

Les accès du centre commercial, qui doit générer plus de 2000 emplois directs permanents, ont été soigneusem­ent étudiés pour faciliter les flux et la circulatio­n des clients. Un pont enjambant l’autoroute a été en effet construit et financé par COPIT avant d’être cédé à l’etat tunisien, offrant ainsi «un exemple réussi de coopératio­n public-privé », selon les termes de M. Zrelli.

Azur City propose également 2 600 places de parking, dont 600 au sous-sol, protégées des intempérie­s. Les visiteurs auront par ailleurs accès à une connexion Wifi gratuite et pourront jouir de plusieurs espaces verts autour du centre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia