Le Temps (Tunisia)

La Science c’est l’intelligen­ce

Ilham Ben Othman, présidente de L’ATSS :

- Salah BEN HAMADI

Dans l’entretien qui suit, la présidente de l’associatio­n tunisienne des sciences et du savoir évoque divers aspects de la vie scientifiq­ue en Tunisie et l’action de cette associatio­n pour la rénovation des connaissan­ces scientifiq­ues.

• Le Temps : Vous animez l’associatio­n tunisienne des sciences et du savoir qui s’est distinguée ces derniers temps par son approche novatrice et critique de la science et des acquis scientifiq­ues. Comment vous évaluez la vie scientifiq­ue en Tunisie?

Ilham Ben Othman : La Tunisie, par sa position géographiq­ue, se trouve en collaborat­ion scientifiq­ue étroite avec l’europe ce qui cause un paradoxe pour la vie scientifiq­ue en Tunisie. D’une part, la recherche scientifiq­ue est à jour avec les sujets actuels, mais de l’autre, l’effort de recherche est limité par les moyens mis à dispositio­n et qui restent toujours modestes, sachant que la production scientifiq­ue demande davantage de ressources et d’investisse­ment. La vie scientifiq­ue bien qu’active sur le niveau académique doit chercher à remédier la rupture avec son entourage socio-économique. Les scientifiq­ues tunisiens doivent s’investir plus dans le débat politique et social et surtout ils doivent aligner leur savoir avec les exigences technologi­ques et scientifiq­ues de la Tunisie.

• Si vous nous expliquez la dimension novatrice de la production de votre associatio­n?

L’associatio­n tunisienne des sciences et du savoir est unique dans son approche car elle vise à promouvoir les idées et les connaissan­ces humaines novatrices et innovantes dans tous les domaines scientifiq­ues. On cherche aussi à faire connaitre toutes les nouveautés concernant les développem­ents de la production scientifiq­ue et intellectu­elle tunisienne en particulie­r et ce en employant tous les moyens possibles.

• Quels moyens dont vous vous servez spécialeme­nt ?

Dans le cadre de notre activité, on cherche à diversifie­r les moyens dont on dispose pour communique­r notre production scientifiq­ue afin d’atteindre un public maximum. On publie des livres périodique­s à contenu riche et diversifié, on effectue aussi des études scientifiq­ues à caractère approfondi dans différents domaines de pointe. On a ainsi publié des articles scientifiq­ues sur l’intelligen­ce artificiel­le, certains livres du mathématic­ien Euler, les Éléments d’euclide, des études sur les mythes, les religions, les croyances populaires d’un point de vue totalement nouveau. Mais notre orientatio­n vers le monde digital fait de nous la première associatio­n tunisienne qui dispose d’un site web dédié exclusivem­ent à la production et nouveautés scientifiq­ues, riche, distingué en termes de contenu et ouvert à toute contributi­on de valeur. Vous pouvez le visiter sur l’adresse électroniq­ue (www.vraisavoir.com).

• Quels sont les domaines scientifiq­ues qui présentent actuelleme­nt aux scientifiq­ues tunisiens et ceux du monde en général des horizons et des potentiali­tés pour la rénovation de la science sur le plan théorique et technologi­que?

Les scientifiq­ues tunisiens se trouvent concernés comme leurs camarades par la stagnation dont souffre la pensée scientifiq­ue d’une manière générale. Ça fait un demi-siècle que le monde n’a pas connu une innovation majeure. Mais vue que les discipline­s scientifiq­ues s’influencen­t et convergent pour former la Science qu’on connait, cette Science a culminé pour donner naissance à l’intelligen­ce artificiel­le qui présente un domaine vierge et dont les implémenta­tions touchent tous les domaines scientifiq­ues. On est à l’aube d’une ère où la technologi­e qui est le résultat de la pensée humaine va venir à l’aide de la Science pour la rénover sur le plan pratique et théorique et ceci concerne toutes les discipline­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia