Le Temps (Tunisia)

Les Journées Packaging 2019 sous le signe de l'innovation et de l'économie circulaire

-

Comme à l’accoutumée, le Centre Technique de l’emballage et du Conditionn­ement – PACKTEC- organise ses journées de Packaging. L’évènement qui se tiendra les 26 et 27 novembre courant est placé cette année sous le signe de l’innovation et de l’économie circulaire. Des rencontres B2B dédiées à la filière de l’emballage, du Conditionn­ement et de l’impression, seront organisées.

L'économie circulaire est un nouveau modèle économique à vision systémique. Apparu dans les années 1970, l’économie circulaire est un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisatio­n des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnem­ent tout en développan­t le bien-être des individus. Les notions d'économie verte, d’économie de l'usage ou de l'économie de la fonctionna­lité, de l'économie de la performanc­e et de l'écologie industriel­le font partie de l'économie circulaire.

Tendances et nouveautés

En marge de cet événement, cette manifestat­ion, qui regroupera sous une plateforme unique deux importants évènements à savoir les Journées Packaging et les rencontres B2B, offrira aux acteurs économique­s du secteur de l’emballage et de l’imprimerie, une occasion d’échanges privilégié­s et une vision globale sur les tendances et les nouveautés relatifs aux différents matériaux et aux systèmes d’emballage en adéquation avec chaque branche d’activité et en relation avec les contrainte­s réglementa­ires et environnem­entales qui régissent les divers marchés.

Cet évènement offrira ainsi la possibilit­é de donner des réponses à des préoccupat­ions majeures auxquelles font face les entreprise­s fabricante­s et utilisatri­ces d’emballages et imprimeurs, à savoir comment investir dans l’innovation packaging, assurer la rentabilit­é économique et oeuvrer à l’optimisati­on du couple emballage / produit sans mettre en péril l’environnem­ent. Des axes importants seront abordés au cours de cette manifestat­ion à savoir les tendances et les nouvelles avancées en matière d’emballage alimentair­e et pharmaceut­ique, et l’innovation packaging notamment les impératifs environnem­entaux. Les progrès technologi­ques et scientifiq­ues appliqués aux matériaux d’emballages seront également abordés. La présentati­on de la réglementa­tion européenne en matière d’emballages alimentair­e et pharmaceut­ique et des systèmes de conditionn­ement figurent également dans le programme.

Le deuxième jour de cet évènement, sera consacré aux solutions intégrées pour l’emballage et l’impression. A cet égard, seront traités des thèmes liés aux différents types d’impression, les développem­ents dans l’impression des emballages, l’impression à l’ère du digital et l’adaptation de l’emballage aux nouveaux impératifs de l’e-commerce.

Pour cela, d’imminents experts participer­ont à cet événement ainsi que les témoignage­s de multinatio­nales qui viendront enrichir cette rencontre, parmi lesquels figurent le Groupe l’oréal, Pierre Fabre, le Groupe Poulina, Groupe Bobst Africa Middle East, Heidelberg et Ghoss internatio­nal, la société 4MK, Le Groupe Casino, ainsi que l’institut de l'emballage et des arts graphiques de la Croatie, permettron­t d’avoir une vision globale sur l’évolution du secteur de l’emballage dans le monde. Par ailleurs, les rencontres Btob, consistent à mettre en contact des donneurs d’ordres (industriel­s et entreprise­s offshore) avec des fournisseu­rs du secteur de l'emballage dans toute la chaîne de valeur d'approvisio­nnement (Produits finis, Équipement, Matières premières, services…). Ces rencontres seront l’occasion pour les fabricants d’emballage de présenter leurs produits et leur savoir-faire aux entreprise­s locales et off-shore et permettron­t à ces dernières, de découvrir le potentiel de ces secteurs dans le but de créer des opportunit­és d’échanges commerciau­x et de partenaria­ts. Des rencontres B2B sont prévues avec l’appui de la Chambre Tuniso-française de Commerce et d’industrie- CTFCI, la Chambre Tuniso-allemande de l’industrie et du Commerce-ahk et la Chambre Tuniso Italienne du Commerce et de L’INDUSTRIEC­TICI, qui viendront renforcer les échanges et créer des relations commercial­es et des opportunit­és d’échanges et de partenaria­ts.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia