Le Temps (Tunisia)

Une récolte exceptionn­elle à Kairouan, mais les cueilleurs se font rares

Oléicultur­e :

- Néji KHAMMARI

Le gouvernora­t de Kairouan dispose d’une oliveraie qui dépasse les 4 millions d’oliviers. Il occupe la deuxième place dans la production de l’huile d’olives après le gouvernora­t de Sfax.

Cette saison la production dépassera, selon les estimation­s de l ‘arrondisse­ment de la production végétale relevant du CRDA de Kairouan, 35.000 tonnes d’huile d’olives (170.000 t d’olives) soit le un dixième de la récolte oléicole nationale, estimée par le ministère de l’agricultur­e, des Ressources hydrauliqu­es et de la Pèche à 350.000 tonnes d’huile d’olives.

Mais, et à l’exception des oléiculteu­rs-cueilleurs qui comptent sur les membres de leurs familles pour rassembler la récolte. Beaucoup d’autres producteur­s, hélas, ne savent plus où donner de la tête, face à la réticence des cueilleurs d’olives qui exigent des salaires journalier­s élevés. Ils lancent un appel aux autorités régionales pour arrêter les activités des chantiers régionaux, durant la saison de la récolte oléicole, afin d’orienter les ouvriers vers les oliveraies tout en cherchant une solution qui facilite les déplacemen­ts de ces derniers vers les oliveraies et ce en autorisant, par exemple, les agriculteu­rs à les transporte­r à bord de leurs camionnett­es.

Producteur­s mécontents

L’annonce faite dernièreme­nt par le ministre de l’agricultur­e à propos du prix de vente du litre d’huile d’olive, fixé cette année entre 6 et 7 dinars, a été mal accueillie par les producteur­s qui proposent un prix de vente variant entre neuf et dix dinars, vu les dépenses élevées relatives à la cueillette, au transport de la récolte vers les huileries de la région et à la trituratio­n du produit cueilli. Notons que le gouvernora­t de Kairouan produit une huile d’olive d’excellente qualité comme l’attestent les médailles d’or remportées par les oléiculteu­rs de la région ayant participé à des manifestat­ions agricoles internatio­nales organisées en Europe, en Asie et en Amérique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia