Le Temps (Tunisia)

Le parquet antiterror­iste se saisit de l’enquête

-

Le ministère public près le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme s’est saisi de l’enquête sur les déclaratio­ns du dénommé Youssef Ben Salem au sujet des incidents survenus, ces dernières années, à Ouerdanine, gouvernora­t de Monastir.

D’après Sofien Selliti, porteparol­e de cette juridictio­n, le parquet a chargé l’unité nationale de recherche dans les crimes terroriste­s d’enquêter sur ce sujet. Youssef Ben Salem, plus connu sous l’appellatio­n de «Chouchou» avait accusé hier, sur les ondes d’une radio privée, un homme d’affaires célèbre de la région de se tenir derrière plusieurs «mouvements suspects» et «instructio­ns graves» visant à semer le désordre et la zizanie.

«Des instructio­ns ont été également ordonnées par cet homme d’affaires pour mener des meurtres et faciliter le transfert des jeunes vers les foyers de tension», a-t-il encore accusé. Youssef Ben Salem a aussi reconnu avoir aspergé d’essence, avec un groupe de jeunes, un membre de la liste du mouvement Ennahdha, vainqueur des municipale­s, sur ordre de cet homme d’affaires.

L’objectif était, selon lui, de compromett­re la mise en place du conseil municipal de la région pour baliser la voie devant la fille de l’homme d’affaires qui cherchait à devenir maire.

Ben Salem a également évoqué des relations qui lient cet homme d’affaires avec des personnali­tés influentes dans le pays, citant à ce propos, des hommes politiques et des magistrats.

Réagissant à ces déclaratio­ns, le mouvement Ennahdha a annoncé, mercredi, avoir saisi la justice pour tentative de meurtre de son secrétaire général à Ouerdanine, lors des dernières élections municipale­s.

Le mouvement a également invité le ministère public à poursuivre en justice toute personne ayant commandité ou incité à ce crime.

En déplacemen­t mercredi dernier dans la ville de Ouerdanine (gouvernora­t de Monastir), le président de la République, Kaïs Saïed a déclaré que «les tentatives des terroriste­s seront toujours désespérée­s et méprisable­s non seulement à Ouerdanine mais également dans toutes les régions du pays».

Le président de la République a assuré dans le même ordre d’idées que l’etat ne pourra pas être ébranlé par les terroriste­s qui le menacent. «La lutte émanera, en cas de besoin, et plus qu’ils ne pourraient l’imaginer, de la volonté du peuple qui ne pliera pas face à cette menace et grâce aussi à la vigilance des forces armées et des forces de sécurité intérieure», a souligné Kaïs Saïed.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia