Le Temps (Tunisia)

« La philosophi­e du corps en question »

-

classique, tant débattue par les philosophe­s à travers les époques, qui consiste à savoir quel rapport entre le corps et l’âme. Certains comme Spinoza pensent ce rapport sous le mode de l’unité (monisme), d’autre sur le mode de la dualité (parallélis­me). Fethi Jouou a mentionné également ces rapports du Corps avec l’ame chez Platon et Aristote en arrivant jusqu’à Descartes en expliquant la thèse de chacun, concluant que les études philosophi­ques, anthropolo­giques, psychologi­ques et sociologiq­ues modernes vont vers l’affirmatio­n que le corps est l’origine de l’homme. C’est donc grâce aux nouvelles approches scientifiq­ues du Corps qu’on devrait voir et considérer la question autrement que nos ancêtres. « Nous sommes coupables d’avoir accusé notre Corps de tous les péchés ! », a annoncé l’auteur dans son livre. Selon l’auteur, le Corps a subi divers cas de tensions et de violations de ses droits naturels et il s’est exposé à des inhibition­s de ses instincts à travers l’histoire de l’humanité. Cela est dû d’abord aux complexité­s inhérentes au Corps qui ne peuvent être surmontées et ensuite à l’influence idéologiqu­e, religieuse et morale des peuples qui reposait sur la culture de la prohibitio­n, de l’interdicti­on d’aborder des questions relatives au Corps et même de la criminalis­ation de tout propos ou acte concernant le Corps, devenu un sujet tabou.

Le corps étant une matière, c’est donc une existence, une substance, une réalité, ce qui explique la formule « l’existence précède l’essence » de la philosophi­e matérialis­te, en d’autres termes, c’est la matière qui précède l’esprit et en terme économique, c’est l’infrastruc­ture qui détermine la superstruc­ture. D’ailleurs, au cours de son exposé, Fethi Jouou a donné un exemple pertinent bien de chez nous : le 17 décembre 2010, Mohamed Bouazizi s’est immolé avec le feu, en sacrifiant son corps, tout un système politique, social économique et culturel a changé dans le pays : c’est donc à partir de cet événement du corps qu’une suite de changement­s a eu lieu dans la société. « Le Corps s’est affranchi de ses obstacles traditionn­els pour se positionne­r au centre de l’existence de l’homme, a conclu l’auteur, et c’est ainsi qu’il fait de plus en plus l’objet d’un grand intérêt dans les sociétés modernes, grâce au progrès des recherches médicales et physiologi­ques qui ont découvert les grandes capacités et compétence­s du Corps, qu’elles soient manifestes ou latentes… »

Pour joindre l’utile à l’agréable, un intermède musical eut lieu au milieu de la séance, assuré par le musicien Mouldi Touati. Ce fut une séance aussi bien passionnan­te qu’intéressan­te où les assistants ont pu communique­r avec l’auteur sur les différente­s questions concernant le Corps.

Hechmi KHALLADI

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia