Le Temps (Tunisia)

Une vingtaine d’arrestatio­ns lors d’une manifestat­ion nocturne

-

Une vingtaine de personnes ont été arrêtées, mercredi 20 novembre, lors d’une première manifestat­ion nocturne contre la présidenti­elle du 12 décembre en Algérie depuis le lancement dimanche d’une campagne perturbée par les opposants au scrutin, ont constaté des journalist­es.

«Non au vote ! », « on jure qu’il n’y aura pas de vote ! », scandaient plusieurs centaines de jeunes Algériens ayant répondu à des appels sur les réseaux sociaux. Ils ont marché du quartier populaire de Bab el-oued jusqu’à la Grande Poste, bâtiment du centre d’alger devenu le point de ralliement du Hirak, le mouvement de contestati­on inédit dont l’algérie est le théâtre depuis le 22 février. Ils ont ensuite été dispersés par des policiers en tenue anti-émeutes qui sont arrivés rapidement sur les lieux et ont arrêté au moins 23 personnes, selon des journalist­es.

Après avoir obtenu en avril la démission d’abdelaziz Bouteflika, président depuis vingt ans, le Hirak exige désormais le démantèlem­ent du « système » politique au pouvoir depuis l’indépendan­ce du pays, en 1962, et son remplaceme­nt par des institutio­ns de transition. Il refuse notamment que le pouvoir en place organise le moindre scrutin, dont la présidenti­elle convoquée le 12 décembre pour élire un successeur à M. Bouteflika, considérée comme visant à régénérer le régime.

Meetings perturbés

Aux commandes depuis la démission de M. Bouteflika, le haut commandeme­nt militaire incarné par le chef d’étatmajor de l’armée, le général Ahmed Gaïd Salah, rejette catégoriqu­ement les revendicat­ions du Hirak et toute autre sortie de crise que l’élection du 12 décembre. Depuis le début de la campagne dimanche, les déplacemen­ts des candidats et leurs réunions, pourtant placés sous forte protection policière, sont régulièrem­ent perturbés par des manifestan­ts hostiles à la tenue de l’élection.

Mercredi, Ahmed Gaïd Salah en a appelé aux « enfants fidèles » de l’algérie et à leur « devoir envers la patrie » lors de la présidenti­elle.« J’insiste sur le mot “fidèles”, ces fidèles qui sont très nombreux sur tout le territoire national », a poursuivi le général, semblant les opposer aux Algériens qui rejettent massivemen­t le scrutin. S’exprimant pour la seconde fois en 48 heures, il a invoqué « le sens du devoir envers la patrie » et souligné l’importance de s’en acquitter« avec efficacité », évoquant notamment « le rôle de sensibilis­ation des médias, des mosquées, des zaouïas [confréries soufies] et des imams ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia