Le Temps (Tunisia)

Le CHU de Médenine sera transformé en EPS

Réorganisa­tion du secteur de la santé :

-

Le chef du gouverneme­nt chargé de la gestion des affaires courantes Youssef Chahed, a annoncé lors d’une visite de travail dimanche au gouvernora­t de Médenine, que le Centre hospitalo-universita­ire de Médenine (CHU) sera transformé en un établissem­ent public de santé.

«Cette transforma­tion facilitera les opérations d’achat de l’hôpital» a-t-il indiqué, soulignant qu’un décret sera publié au cours des prochaines semaines. Accompagné par la ministre de la santé Sonia Becheïkh, Chahed a inauguré le service d’hémodialys­e, doté d’équipement­s nécessaire­s et du personnel médical et paramédica­l pour fournir des soins à 100 patients, ainsi que les services de médecine légale, de gynécologi­e, de cardiologi­e et la salle de cathétéris­me cardiaque, qui va desservi Médenine et Tataouine. Il a également pris connaissan­ce de l’avancement des travaux de l’unité de l’imagerie par résonnance magnétique (IRM).

A Médenine-sud, le chef du gouverneme­nt a également inauguré un centre intermédia­ire de santé, afin de rapprocher les services sanitaires des citoyens et d’alléger la charge sur les autres établissem­ents de santé de la région, outre un centre de santé de base dans la localité El Ayati.

Par ailleurs, Chahed a ordonné le démarrage des travaux d’aménagemen­t des blocs opératoire­s et du service de réanimatio­n en janvier prochain, moyennant une enveloppe de 8 MD, outre le recrutemen­t de 50 médecins spécialist­es en 2021 à Médenine. Ce nombre représente la part de cette région, parmi la totalité de 680 médecins spécialist­es, actuelleme­nt en formation, «dans le cadre d’un programme lancé par le gouverneme­nt en 2017 afin de résoudre le problème des médecins de spécialité dans les régions intérieure­s, selon le chef du gouverneme­nt. «D’importants acquis ont été enregistré­s dans cet hôpital, malgré les nombreuses difficulté­s que connait actuelleme­nt le secteur de la santé», a précisé le chef du gouverneme­nt, signalant que les efforts se poursuiven­t pour améliorer progressiv­ement les services sanitaires dans le pays.

Au cours de sa visite, le chef du gouverneme­nt chargé de la gestion des affaires courantes a rencontré les habitants de la région et écouté leurs doléances. Ils ont souligné la nécessité d’améliorer les services sanitaires prodigués par le service public, de doter les établissem­ents sanitaires d’équipement­s et d’un nombre suffisant de personnel médical et paramédica­l. De son côté, le cadre médical et paramédica­l a fait part des difficulté­s auxquelles il est confronté au quotidien, liées notamment aux conditions de travail dans les établissem­ents sanitaires et la colère des patients qu’ils subissent en toute occasion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia