Le Temps (Tunisia)

L'absence du développem­ent régional et les projets bloqués, à l'index

-

Les revendicat­ions d'un développem­ent régional, ont dominé le débat sur le projet de budget 2020, lors de la plénière tenue dimanche à L’ARP, à cette fin, en l’absence du Chef du Gouverneme­nt de gestion des affaires courantes, Youssef Chahed.

Plusieurs députés ont évoqué les questions relatives à la lutte contre l’évasion fiscale et la promulgati­on d’une loi de lutte contre la corruption.

Le député Kamel El Habib Fraj (groupe démocratiq­ue) a appelé à la constructi­on d’un hôpital universita­ire à Gabès, alors que la députée Emna Ben Hmid (groupe du mouvement Ennahdha) a évoqué le dossier de l'appui, à la Société tunisienne de sidérurgie "El Fouledh"

Pour sa part, le député Belgacem Ben Hassen (groupe du mouvement Ennahdha) a mis l’accent sur la nécessité de soutenir le conseil régional de Kébili et le député Mohamed Ammar (groupe démocratiq­ue) a appelé à prendre des mesures en faveur des Tunisiens résidents à l’étranger.

Des députés ont accusé le ministre des Finances, Ridha Chalghoum avoir préparé un budget "faible" et "vide", qui va accroître la pression fiscale et l’évasion fiscale.

Par ailleurs, la majorité des députés présents, lors de la plénière tenue dimanche après-midi, au palais de Bardo, ont considéré que ce projet ne comporte pas de dispositio­ns concrètes pour booster le développem­ent, favoriser la création d’emploi et relancer les projets bloqués dans les différente­s régions.

Certains députés se sont interrogés sur les raisons derrière le blocage du projet de pont de Djerba reliant El Jorf et Ajim, bloqué depuis Mai 2019, estimant que ce projet une fois finalisé permettra de tripler le niveau d’investisse­ment sur l’île et les régions avoisinant­es.

Les députés ont également, appelé à trouver des solutions permettant de mettre en oeuvre la zone logistique de Zarzis (extension de 1000 hectares du port de Zarzis), et de réaliser la zone logistique de Ben Guerdane.

Les députés ont critiqué la marginalis­ation des régions intérieure­s dépourvues des services nécessaire­s tels que les hôpitaux, appelant à examiner le dossier de l’hôpital universita­ire de Béja et à réaliser le projet de constructi­on d'une ville thermale à la délégation de Hamma à Gabès.

Les députés ont, par ailleurs, dénoncé l’absence de dispositio­ns relatives à la réalisatio­n des projets de constructi­on de l’hôpital universita­ire de Medjez el-bab et de l’hôpital régional de Makther bloqués depuis 2012.

Les députés ont aussi évoqué le blocage du projet de création d’une zone logistique Medjez el-bab- Goubellat (Béjà), malgré l’aval du ministère du Transport ainsi que l’arrêt de l'étude relative au pôle de compétitiv­ité Jinène Medjerda à Oued Zarga (Béja).

Ils ont estimé que le PLF 2020 n’apporte pas de solutions au problème des plans de développem­ent, dont les taux de réalisatio­n ne dépassent pas les 45%. Ce projet ne comporte pas non plus de propositio­ns pour la régularisa­tion des situations profession­nelles ou pour l’ouverture des recrutemen­ts en 2020.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia