Le Temps (Tunisia)

Des "personnes suspectes" écartées du ministère de la Culture !

-

Mohamed Zinelabidi­ne, ministre des Affaires Culturelle­s, a déclaré, aux médias que son départemen­t a mis fin à la collaborat­ion de "certaines personnes appartenan­t aux lobbies, ayant des relations suspectes ou toute personne ayant tiré profit de son poste au sein du ministère". Le ministre s'exprimait à l'ouverture du 4ème Congrès national de lutte contre la corruption, dimanche à la Cité de la Culture à Tunis. Ce congrès annuel, placé sous le signe "La lutte contre la corruption, un processus participat­if", est organisé les 8 et 9 décembre, par l’instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC).

Zinelabidi­ne a indiqué que la corruption est un phénomène qui "touche à tous les secteurs culturels et couvre le cinéma, le théâtre, les arts plastiques, la traduction ainsi que certains festivals". Il a fait savoir que certains dossiers ont été transférés aux instances spécialisé­es pour mener leur enquête, tout en estimant "important de réduire le favoritism­e".

Il a annoncé qu'un nouveau code de conduite est en cours d'élaboratio­n en vue d'assurer la bonne gestion et la gouvernanc­e des ressources financière­s gérées par les institutio­ns relevant du ministère des Affaires Culturelle­s.

Le ministre a mis le point sur la nature du travail au sein de son départemen­t qui diffère de celui des autres ministères, précisant que la démarche adoptée repose sur la négociatio­n directe avec les divers acteurs et créateurs culturels. Il a notamment relevé les critères de financemen­t attribués à telle ou telle oeuvre, ce qui commande de développer les mécanismes nécessaire­s qui garantisse­nt un choix équitable au niveau des divers comités de sélection et d'achat de spectacles. Un nombre de corrompus, dont plusieurs occupent actuelleme­nt des hauts postes dans l’administra­tion et au sein même du pouvoir, exploitent les failles des textes juridiques pour échapper à la sanction, a affirmé Chawki Tabib, président de l'instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), évoquant les cas de corruption dans les appels d’offres publiques.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia