Le Temps (Tunisia)

Une victoire de la vie contre la menace de la mort

- Sayda BEN ZINEB

Dimanche 1er décembre 2019, les visiteurs s’étaient déplacés de tous bords, de Tunis et d’autres localités du pays pour participer au premier Soug Semmama organisé et mis sur pieds, grâce aux dignes habitants du Djebel Semmama, en premier lieu, le fils de la région, l’acteur et poète engagé, Adnen Helali, fondateur du festival internatio­nal du Printemps de Sbeitla.

Dimanche 1er décembre 2019, les visiteurs s’étaient déplacés de tous bords, de Tunis et d’autres localités du pays pour participer au premier Soug Semmama organisé et mis sur pieds, grâce aux dignes habitants du Djebel Semmama, en premier lieu, le fils de la région, l’acteur et poète engagé, Adnen Helali, fondateur du festival internatio­nal du Printemps de Sbeitla. Vient ensuite, le partenaria­t avec la Japan Tobacco Internatio­nal (JTI), ainsi que la Fondation Rambourg qui s’est chargée du transport des visiteurs (aller-retour), depuis Tunis, pour participer à la fête de ce premier marché aux senteurs et saveurs, du romarin. Pour Adnen Helali, Soug Semmama, est une nouvelle initiative de l’équipe du Centre culturel de Djebel Semmama dont l’objectif est de mettre en relief la richesse de cette colline, et de créer l’autonomie d’un grand projet culturel qui a démarré il y a deux décennies avec la journée de la montagne en 2011.

« Nos amis belges, palestinie­ns et suisses, déclare t-ils, sont les plus fidèles à notre idée ; ils étaient par conséquent toujours là à nous apporter leur appui. De même, avec le soutien de la Fondation Rambourg, Tunisie, (bailleur de fonds), on a pu construire ce joli Centre culturel et prochainem­ent, nous lancerons les éditions Semmama pour écrire la vie des montagnard­s et la mémoire du djebel… »

« La colline sur laquelle est construit le centre, poursuit-il, est baptisée Colline Mahmoud Darwich, d’où la plantation du drapeau de la Palestine, en hommage au grand poète de la terre et de la résistance, et aux frères palestinie­ns qui ont toujours enrichi nos fêtes et soutenu nos initiative­s… ». Flottant côte à côte, les drapeaux tunisien, et palestinie­n viennent rappeler encore une fois, l’engagement de notre pays vis-à-vis d’un peuple frère et ami spolié de ses terres.

Inauguré au mois d’octobre 2018, le Centre culturel de Jbel Semmama, Kasserine, a pour but de promouvoir les arts et métiers de la montagne, l’artisanat local, et la culture montagnard­e pour offrir un nouvel espoir à cette région. Il vient d’organiser son premier marché des produits de la région. Une belle opportunit­é pour en découvrir le savoir-faire artisanal et culinaire et saluer ainsi, l’énorme effort consenti pour la promotion d’une des plus belles localités du Nord ouest tunisien, reléguée par le passé à l’oubli, et qui regorge pourtant , d’un riche potentiel naturel et humain.

Deux composante­s sont au coeur des activités dudit Centre, nous explique t- on. Une composante d’action culturelle qui couvre des ateliers de cinéma, théâtre, musique, danse, en plus du volet sportif, et une autre qui valorise les ressources naturelles, dans la volonté de développer les compétence­s locales, et les former à l’apprentiss­age profession­nel à l’artisanat traditionn­el montagnard, telles que la distilleri­e et la tapisserie.

Pour ne plus revivre les mêmes atrocités perpétrées il y a quelque temps par les forces du mal dans cette même région du pays, un noble projet vient de naitre ; pensé, structuré et édifié comme étant une victoire de la Vie contre la menace de la mort !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia