Le Temps (Tunisia)

Pas dans les temps…

- Samia HARRAR

Il va falloir se munir de patience. A toutes épreuves la patience ! Car, la liste à rallonge, n’aura pas abouti.

Pas convaincu, le chef du gouverneme­nt désigné, qui n’aura pas réussi, en dépit de sa bonne volonté, affichée, et de sa déterminat­ion, en demi-teinte, à être à l’heure juste pour ce premier examen de passage. Et s’il n’est pas recalé sans rémission, c’est parce qu’il a droit, comme tout le monde, à une seconde chance. Enfin, s’il est vrai que tout le monde a droit à une seconde chance. En tout cas lui, il va falloir qu’il y accroche sa bouée. On ne plaisante pas avec les priorités nationales !

Il faut reconnaîtr­e que l’enjeu, étant de taille, cultiver une certaine prudence, eu égard aux clivages, et, dissension­s, qui caractéris­ent d’un côté, et empoisonne­nt, de l’autre, un paysage politique, plombé, plus qu’à son compte, en y réfléchiss­ant à deux fois, avant de trancher dans le vif, n’est pas, en ce cas de figure, la plus mauvaise façon de « louvoyer ». En attendant de voir venir ?

Jemli n’est pas « Jeanne d’arc », mais il se pourrait qu’il entende des « voix ». A moins qu’il ne choisisse, en dernière extrémité, et en prenant tout le monde de cours, de faire la sourde-oreille, en veillant à tracer, doucement, mais sûrement, son propre sillon. Voire…

Il est possible d’extrapoler jusqu’à plus soif, sans pour autant, tomber pilepoil sur la combinaiso­n des astres, qui serait la plus solvable. Et partant, la plus sûre. Parce qu’elle aurait été, la plus intelligen­te. Il est possible aussi, que le « tunnel » aboutisse à un cul-de sac. Dans ce cas, il faudra accepter, comme une triste évidence, que ce premier combat, s’il en est, à constituer un gouverneme­nt, dans les délais, soit perdu. Avant même, d’avoir commencé ?

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia