Le Temps (Tunisia)

Pari réussi !

«Joujma …Hiss» (Cacophonie) une pièce de théâtre du Centre pénitentia­ire Borj Erroumi, à la Maison de la culture Ibn Khaldoun

- Lamia CHERIF

Dans le cadre de la 21ème édition des Journées théâtrales de Carthage, « Joujma Hiss » une pièce de théâtre programmée dans la section Théâtre de la liberté, a été présentée samedi 8 décembre, à la maison de la culture Ibn Khaldoun.

Avec un humour grinçant et des personnage­s hauts en couleur, la première mise en scène encadrée par Nidhal Eddine el Maazi et Mohamed Amine Zouaoui, jette la lumière sur les contrastes humanitair­e, dans un monde où la solitude des étres et le manque de tendresse, jettent un froid glacial dans les coeurs. "Joujma… hiss" (Cacophonie en dialecte tunisien) relate l’histoire d’un médecin dans un asile psychiatri­que qui s’appelle « Rostom ». Ce personnage principal dans cette pièce se trouve confronté au destin de trois résidents de cet asile souffrant de troubles d’aliénation mentales. Chaque personnage déroule à travers un récit poignant son histoire personnell­e.

« Fejaa », « Fakroun » et « Hrigua » trois personnage­s qui s’entêtent à refuser le monde réel pour se cloitrer dans le confort somme toute relatif de leur univers irréel. La pièce parle de tout et déballe avec des métaphores subtiles les désillusio­ns.

« Joujma…hiss » une pièce de théâtre dont l’esthétique est presque parfaite et qui évoque la réalité sociale sans esquiver la laideur du quotidien et sans aucune concession artistique.

L’art peut faire des merveilles, en traitant du réel tout en faisant l’apologie du beau et du possible. Les aliénés mentaux ont fini par triompher du despotisme et d’échapper de la prison psychologi­que où ils étaient internés. Une pièce réussie grande à la passion sincère des comédiens détenus et l’encadremen­t de haut niveau de leurs mentors artistique­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia