Le Temps (Tunisia)

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE : Un maçon abat six personnes dans un hôpital et se suicide

-

Une « immense tragédie », selon le Premier ministre tchèque. Un homme a tué par balles six personnes mardi matin dans l'hôpital d'ostrava, à 300 km à l'est de Prague. Il a ensuite pris la fuite avant de se suicider. Une attaque aux motifs pour l'instant inconnus.

Selon la police, lors de l'attaque qui a eu lieu peu après 7 heures, l'homme a utilisé une arme de poing, visant la tête ou la nuque de ses victimes qui attendaien­t au service de traumatolo­gie cet hôpital universita­ire.

« Quatre personnes ont été tuées sur le coup et deux autres, blessées, sont malheureus­ement décédées aussi », a déclaré le Premier ministre Andrej Babis à la télévision publique.

Trois autres personnes ont également été blessées dans l'attaque, selon la direction de l'hôpital. Une d'entre elles se trouve dans un état grave après avoir été blessée à la tête. Avant la fusillade, l'homme de 42 ans aurait chassé les enfants de la salle d'attente, selon le quotidien DNES.

À l'approche de deux hélicoptèr­es, il se tue

Le tueur, qui a pris la fuite au bord d'une Renault Laguna argentée, a été retrouvé à la suite d'une vaste opération policière utilisant notamment des hélicoptèr­es. « Nous avons identifié le tireur grâce aux caméras de l'hôpital, nous avons déployé deux hélicoptèr­es et repéré sa voiture », a indiqué le chef de la police de la région, Tomas Kuzel. « Lorsqu'un des hélicoptèr­es est descendu vers sa voiture, l'homme s'est tiré une balle dans la tête », a-t-il ajouté.

Le ministre de l'intérieur Jan Hamacek a précisé que l'homme est mort malgré des efforts pour le maintenir en vie. « Sa mère a coopéré avec la police. Il est allé la voir, lui a dit qu'il avait abattu des gens et qu'il allait se suicider », a indiqué le Premier ministre qui s'est rendu à Ostrava. La police n'a pas fourni d'indication­s sur les mobiles de l'agresseur.

Selon la radio publique, l'agresseur était un maçon habitant la commune d'opava non loin de là. Son patron, Ales Zygula, cité par la radio, a raconté qu'il avait « décidé qu'il était gravement malade et que personne ne voulait le soigner ». « Nous avons remarqué un léger changement dans son comporteme­nt », a-t-il ajouté.

L'homme ne figurait pas sur la liste des personnes ayant un permis de port d'arme, a précisé la police, indiquant qu'il a utilisé un pistolet semi-automatiqu­e de production tchèque CZ 75. Il figurait cependant dans les registres de la police pour violence et vol.

Les condoléanc­es du président

Pour Andrej Babis, dont nombre de Tchèques demandent la démission depuis plusieurs mois, il s'agit « d'une immense tragédie ». « C'est aussi une chose à laquelle nous ne sommes pas habitués dans notre pays », a-t-il ajouté. « On m'a dit que les victimes étaient des gens qui attendaien­t au service de traumatolo­gie, heureuseme­nt il n'y en avait pas autant que d'habitude », a-til dit. « C'est une catastroph­e, je ne comprends absolument pas les motifs de ce jeune homme ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia