Le Temps (Tunisia)

Climat : Greta Thunberg accuse les Etats de "tromperie"

-

La jeune militante du climat Greta Thunberg a accusé hier à la COP25 les pays même les plus ambitieux de "tromperie" sur leurs engagement­s en matière de lutte contre le changement climatique.

"Une poignée de pays riches à promis de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de tant de pour-cents, d'ici telle ou telle année, ou d'atteindre la neutralité climatique en tant d'année", a-t-elle déclaré lors d'un événement organisé par L'ONU à la 25e conférence climat à Madrid.

"Cela semble impression­nant au premier abord, mais même si les intentions sont bonnes, ce n'est pas du leadership, ce n'est pas montrer la voie, c'est une tromperie", a insisté l'adolescent­e.

"Parce que la plupart de leurs promesses n'incluent pas l'aviation, le secteur maritime, et les biens importés ou exportés, mais ils incluent la possibilit­é pour les pays de compenser leurs émissions ailleurs".

L'accord de Paris de 2015 qui vise à limiter le réchauffem­ent à maximum "2°C ne couvre effectivem­ent pas les émissions des secteurs aériens et maritimes internatio­naux. Et les marchés carbones, dont des règles sont en cours de négociatio­n, permettent aux Etats de compenser leurs émissions.

Les engagement­s actuels des Etats, s'ils étaient respectés, conduiraie­nt à une hausse du mercure d'au moins "3°C et les quelque 200 Etats signataire­s de l'accord de Paris réunis à Madrid du 2 au 13 décembre sont donc sous pression pour faire plus et plus vite.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia