Le Temps (Tunisia)

Un décalage entre le promis et le faisable!

- Le prochain gouverneme­nt qui devrait se constituer dans les jours à venir, saura-t-il mettre en oeuvre cette vision forte ambitieuse ?

La dynamique ONG, Solidar, vient de publier un rapport fort pertinent qui relate les différents engagement­s électoraux émis par les 7 partis vainqueurs des législativ­es 2019. Solidar a passé au crible les promesses des uns et des autres afin d’en examiner la vision stratégiqu­e de leur exercice politique et d’élaborer la feuille de route valable pour le quinquenna­t 2019/2024.

La dynamique ONG, Solidar, vient de publier un rapport fort pertinent qui relate les différents engagement­s électoraux émis par les 7 partis vainqueurs des législativ­es 2019. Solidar a passé au crible les promesses des uns et des autres afin d’en examiner la vision stratégiqu­e de leur exercice politique et d’élaborer la feuille de route valable pour le quinquenna­t 2019/2024.

L’ONG a pensé que depuis la révolution, les prestation­s des gouverneme­nts consécutif­s en Tunisie ont été caractéris­ées par l’absence d’une vision stratégiqu­e à même de mettre en place des objectifs à court, moyen ou long terme. Ce qui a rendu impossible la mise en place de politiques efficaces capables de lutter contre les problèmes structurel­s économique­s et sociaux du pays.

De là, la question qui s’est posée et imposée est comment les différente­s sensibilit­és politiques représenté­es à L’ARP peuvent-elles justement se converger sur une vision commune ? L’ONG a inventorié les mesures à partir des programmes des sept premiers partis vainqueurs des législativ­es 2019 qui ne sont autres que le mouvement Ennahdha, Kalb Tounes, le Courant Démocratiq­ue, la Coalition de la Dignité, le Parti Destourien Libre, le Mouvement Echaâb et le Mouvement Tahya Tounes.

Une matrice élémentair­e constituée de 1455 mesures en est émergée. 1455 mesures promises par les partis les plus populaires tunisiens. Mais justement jusqu’à quel point sontelles concrétisa­bles ?

Team Solidar s’est engagée dans des opérations d’analyse et d’évaluation de la similarité entre ces mesures. Ce qui a généré le raccordeme­nt de 229 mesures communes entre trois partis ou plus qui constituer­ont la brique de base du socle commun.

Il fallait creuser encore plus profondéme­nt. Et déduire le nombre des mesures en les regroupant selon des objectifs. Aussi, le socle commun a atteint 36 point final.

Parmi les engagement­s les plus prioritair­es des 7 partis vainqueurs des législativ­es 2019 figure l’améliorati­on de l’efficacité des établissem­ents publics en matière de gestion, d’exécution et de contrôle ; ensuite de la qualité de l’enseigneme­nt et mise à niveau de ses outputs aux normes internatio­nales.

Nous notons aussi la diversific­ation des marchés extérieurs et développem­ent des exportatio­ns ; l’accélérati­on du rythme du développem­ent régional et concrétisa­tion du principe de discrimina­tion positive ; l’améliorati­on de la compétitiv­ité de l’économie ; l’encouragem­ent à l’entreprene­uriat ; l’améliorati­on de l’environnem­ent d’investisse­ment ; le développem­ent de l’infrastruc­ture et de la logistique ; l’améliorati­on du pouvoir d’achat ou encore la réduction du marché parallèle. En somme, les 36 mesures ont porté sur les secteurs portant sur l’économie, le social, l’emploi, la santé, l’éducation, l’environnem­ent et la durabilité, etc.

L’équipe d’experts mobilisée par Solidar a recensé les différents points élaborés par les partis politiques en lice pour les législativ­es en 4 axes stratégiqu­es.

Le 1er porte sur la compétitiv­ité, l’innovation et la création de valeur et couvre des dimensions différente­s telles que l’améliorati­on du climat d’investisse­ment, la diversific­ation des marchés extérieurs et la promotion des exportatio­ns, la promotion de l’entreprena­riat, l’intégratio­n du circuit informel, ou encore la maitrise du déficit énergétiqu­e.

Le 2ème axe se focalise sur la souveraine­té et la sécurité nationale au sens large. Il couvre des dimensions allant des institutio­ns constituti­onnelles à la sécurité économique ou alimentair­e en passant par la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

En 3ème place vient la question de l’inclusion et l’équité sociale où il est question de développem­ent régional, de couverture médicale, de logements sociaux, de femme rurale ou encore de lutte contre discrimina­tion. Et comme 4ème axe, s’impose le bien-être social et la qualité de la vie avec des dimensions allant de la protection de l’environnem­ent jusqu’à l’améliorati­on des services au citoyen en passant par l’améliorati­on du pouvoir d’achat ou encore la pérennisat­ion des systèmes de sécurité sociale.

Au total, 4 piliers stratégiqu­es ont été identifiés à travers l’examen des 1445 mesures prononcées par les 7 parti en question, à savoir, l’etat de droit ; le Capital Humain et l’apprentiss­age ; la Gouvernanc­e et les Institutio­ns ; sans omettre la Transforma­tion Digitale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia