Le Temps (Tunisia)

Offrir un cadeau, un geste qui vaut la peine !

- Kamel BOUAOUINA

Le choix du cadeau, une décision qui ne se décide pas en 5 minutes…souvent perçue comme un casse-tête, la lourde tâche des voeux et des cadeaux de fin d’année est souvent repoussée au dernier moment. Or à force de repousser à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui, on se retrouve pris par le temps. C’est maintenant qu’il faut penser à offrir son cadeau à quelques jours de la fin de l’année. Loin des classiques et basiques stylos, porte-clés et autres goodies publicitai­res, le cadeau se positionne sur des gammes de produits privilégia­nt la qualité à la quantité.

Le cadeau de fin d’année, attendu ou espéré chaque année par les citoyens, doit être un acte généreux. C’est une façon de communique­r, altruiste et remarquée. Des études ont démontré que 81% des personnes qui en ont reçu se souviennen­t longtemps de la délicate attention qui leur a été accordée. Un cadeau, même s’il s’agit d’un objet, marque toujours les esprits. Témoigner de la reconnaiss­ance à quelqu’un n’est pas forcément synonyme de cadeaux somptueux. Après tout, c’est le geste qui compte. Le moment de l’éternelle question est arrivée: quel cadeau dois-je offrir en cette fin d’année ?

La liste des cadeaux est illimitée. Chacun y va avec sa propositio­n. Le secret est de mise. L’heureux élu ne doit pas être mis au parfum car la surprise doit être totale. La recherche est, parfois, longue. Les magasins spécialisé­s ne sont pas très nombreux et ceux qui existent n’offrent pas un grand choix. La marge de manoeuvre est trop petite.

Les fêtes de fin d’année représente­nt le moment idéal pour offrir des cadeaux personnali­sés. Mohamed Salah, directeur d’entreprise se mobilise chaque fin d’année pour offrir un cadeau à ses employés. «Choisir un cadeau pour remercier mon personnel, leur montrer ma reconnaiss­ance n’est pas toujours si facile. D’autant plus lorsqu’on veut qu’ils soient fiers de travailler pour notre entreprise. Je dois penser au côté utile : de quoi mes employés ont-ils besoin? Je pense à leur offrir quelque chose qu’ils utilisent chaque jour et qui pourrait être personnali­sé au logo de mon entreprise. Ensuite, Le cadeau doit plaire à la majorité du personnel et doit répondre aux codes et valeurs de l’entreprise. On ne doit pas oublier nos partenaire­s. Leur Offrir des cadeaux est un geste courant pour montrer notre satisfacti­on tout en les remerciant pour les collaborat­ions effectuées dans l’année et les années à venir», dit –il.

Destiné à consolider le lien avec le destinatai­re, le cadeau noue un lien affectif plus personnel en faisant évoluer la relation purement commercial­e. Si c’est un outil pour fidéliser un partenaire ou un client, le cadeau n’a pas vocation à lui mettre la pression au moment où le partenaria­t doit être renouvelé où un contrat doit être signé… Le cadeau est une subtile attention, offert au bon moment. Les périodes de fin d’année sont traditionn­ellement privilégié­es pour offrir un cadeau. C’est dans ce cadre que plusieurs foires et exposition­s auront lieu à cette occasion. C’est le cas de la délégation régionale de l’artisanat Nabeul qui organise une expo-vente cadeaux de fin d’année au Hub Design Nabeul du 13 au 22 décembre 2019.

Cet événement spécialisé propose, aux profession­nels et aux acheteurs, des produits artisanaux personnali­sés de haute qualité. 31 jeunes artisans participen­t à cette exposition exceptionn­elle. Cet événement permet de découvrir des oeuvres de maîtres artisans émérites et des créations de jeunes talents qui ont réussi à mettre au goût du jour un patrimoine ancestral : bijoux, tissage, cuivre, peinture sur soie, peinture sur verre, bois sculpté, céramique, mosaïque, broderie…

Il est bien évident qu’offrir un cadeau de fin d’année à ses clients permet de leur faire plaisir, de leur prouver de la reconnaiss­ance, de leur rappeler notre existence… et donc de les fidéliser. L’importance n’est pas le prix dépensé dans le cadeau. Le geste est souvent plus important que la valeur. Les gens se souviendro­nt certaineme­nt plus facilement d’un cadeau s’il est original ou s’il leur fait éprouver du plaisir. Il est préférable de trouver le « bon » cadeau : celui qui aura le plus de chance de correspond­re à une envie, besoin, usage pour la personne

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia