Le Temps (Tunisia)

Tous unis autour de la harissa tunisienne

-

Un concours gastronomi­que sur le thème « La harissa tunisienne – un patrimoine riche en saveurs » a été organisé à l’institut Supérieur Profession­nel de Tourisme El Kantaoui le mercredi 11 décembre 2019 pour mettre en valeur le produit phare tunisien. Le Concours qui a rassemblé des élèves des établissem­ents de formation touristiqu­e de toute la Tunisie a été organisé avec l’appui du Groupement des Industries des Conserves Alimentair­es (GICA) en collaborat­ion avec le projet d’accès aux marchés des produits agroalimen­taires et du terroir (PAMPAT) mis en oeuvre par l’organisati­on des Nations Unies pour le Développem­ent Industriel avec un financemen­t suisse.

Plusieurs représenta­nts des structures régionales,des médias tunisiens ainsi que d’organisati­ons impliquées dans la promotion et la valorisati­on de la harissa tunisienne ont pris part à cet événement.« L’événement est une occasion pour communique­r sur les différente­s voies empruntées par les institutio­ns tunisienne­s avec l’appui du projet PAMPAT pour valoriser et protéger la harissa tunisienne en tant que produit enraciné dans le terroir et dans les habitudes culinaires tunisienne­s.le Ministère de l’industrie a pour sa part initié la démarche demise en place dufood Quality Label pour le produit harissa. Le Ministère des Affaires Culturelle­s a quant à lui entamé la démarche de protection du savoirfair­e de la harissa dans la liste du patrimoine immatériel de L’UNESCO ». explique Nuria Ackermann, la coordinatr­ice du projet PAMPAT.

Le Food Quality Label Tunisia

Le Food Quality Label Tunisia a été lancé par l’etat tunisien en 2014 pour protéger la harissa de qualité supérieure des imitations sur les marchés internatio­naux. Le label qui est géré par le GICA se trouve sur les emballages de harissa tunisienne certifiée. « Ce signe de qualité est une garantie de la recette traditionn­elle, de la qualité et de la fraîcheur des ingrédient­s et de la traçabilit­é. Le label révèle un intérêt particulie­r pour les industriel­s, les agriculteu­rs et évidemment pour les consommate­urs. Aujourd’hui il y a 8 entreprise­s exportatri­ces qui produisent la harissa certifiée.le Ministère de l’industrie vient d’ailleurs de publier une nouvelle législatio­n pour faciliter les exportatio­ns pour les produits certifiés avec les labels de qualité qui seront désormais exempts du contrôle à l’export. Ceci va certaineme­nt inciter encore plus d’entreprise­s à adhérer à la démarche»souligne le Directeur général du GICA M. Jameljery.

Sous le leadership du GICA et avec l’appui du projet PAMPAT, les entreprise­s de harissa labélisée ont mis en place depuis 2014 un programme de promotion internatio­nal pour faire connaître le produit phare tunisien sur les marchés étrangers. Aujourd’hui la harissa et l’huile d’olive sont les seuls produits transformé­s qui disposent d’une approche de promotion groupée. Les activités de promotion sur différents marchés tel que l’allemagne, la France et les Etats-unis a permis aux entreprise­s adhérentes de quintupler leurs marchés d’exportatio­n. Le programme a également incité les entreprise­s à adapter l’emballage de la harissa labélisée aux exigences des marchés étrangers.

L’inscriptio­n de la harissa à L’UNESCO

Aujourd’hui les autorités tunisienne­s ont décidé d’aller encore plus loin dans la protection du produit phare tunisien. « La démarche est en cours pour inscrire le savoir-faire dela harissa tunisienne au patrimoine culturel immatériel de L’UNESCO. Ce processus a démarré avec le projet PAMPAT suite à une initiative interminis­térielle entre le ministère de l’industriee­t le ministère des Affaires Culturelle­s. A L’INP nous avons pris le dossier en main et nous comptons le soumettre à L’UNESCO dans quelques mois. Toutes les activités de recherche et de coordinati­on exigées pour la soumission se trouvent désormais dans la phase finale ». explique Ismahen Ben Barka de l’institut National du Patrimoine. La reconnaiss­ance internatio­nale à L’UNESCO de la tradition et du savoir-faire 100% tunisien liée à la production de la harissa représente­ra un grand acquis pour promouvoir davantage les produits du terroir tunisiens sur les marchés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia