Le Temps (Tunisia)

1er comité de pilotage d'appui

- M. L.

Dans le cadre du "Programme d'appui aux instances indépendan­tes" (PAIIT), qui a été officielle­ment lancé le 20 juin dernier, un premier comité de pilotage a été organisé le 11 décembre 2019, par l'union Européenne et le Conseil de l'europe en présence des représenta­nts du ministère des Affaires Étrangères et celui des Relations avec les Instances indépendan­tes, de la société civile et des 9 instances.

L'objectif principal est de fournir un soutien technique aux instances déjà existantes et d'appuyer la mise en place de celles qui peinent à voir le jour.

Le PAIIT vise à accompagne­r les instances afin qu'elles deviennent pleinement efficaces et opérationn­elles. Durant 2 ans, le Programme se focalisera sur le renforceme­nt de la base juridique, l'indépendan­ce financière, l’organisati­on en interne et la transparen­ce. Par ailleurs, le PAIIT prévoit de créer des échanges d'expérience­s avec leurs homologues étrangers en Europe et dans le Sud de la Méditerran­ée.

Pour des instances solides et efficaces

Lors de leurs allocution­s d'ouverture, la Cheffe de la Coopératio­n de la Délégation de L’UE, Sophie Vanhaeverb­eke, la Cheffe de la Programmat­ion du Conseil de l'europe et Saloua Hsoumi, directrice de la coopératio­n euro-méditerran­éenne au ministère du Développem­ent, de l'investisse­ment et de la coopératio­n internatio­nale ont rappelé le rôle-clé que joue la coordinati­on approfondi­e entre le gouverneme­nt tunisien, le Conseil de l'europe et L’UE, dans le renforceme­nt des capacités et de l'autonomisa­tion des instances.

Ce premier comité de pilotage était un espace d'échanges entre les différente­s parties prenantes afin de discuter ensemble l'état de la mise en oeuvre du programme PAIIT, d'examiner les attentes urgentes des instances et de réviser les plans de travail stratégiqu­es pour les années 20202021 et que mettent en oeuvre le Conseil de l'europe en coordinati­on avec l'union Européenne.

Le PAIIT englobe notamment la société civile qui travaille sur l'etat de droit et des des droits de l'homme.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia