Le Temps (Tunisia)

«La carte des jeunes pour assurer l’avenir de Liverpool»

-

En marge de sa prolongati­on jusqu’en 2024 avec Liverpool, Jürgen Klopp a pointé un objectif très clair des Reds pour les années à venir : miser sur son centre de formation. L’allemand nage en plein bonheur. Épaules relâchées, sourire large et pull des Reds sur le dos, Jürgen Klopp n’a pas caché sa joie au micro de la chaîne officielle du club au moment d’évoquer la prolongati­on du bail qui le lie à Liverpool jusqu’en 2024. En une phrase :

«C’est une bonne nouvelle pour tout le monde au club», résume le tacticien. En bonne position pour remporter la Premier League tout juste 30 ans après leur dernier sacre, et champions d’europe en titre, les pensionnai­res d’anfield planent en effet sur un petit nuage.

Mais qui veut la paix, prépare la guerre. Et ça, Klopp le sait bien. «Être prêt maintenant ne signifie pas l’être pour le futur, c’est comme ça que les choses sont, prêche-til. Vous ne devez pas seulement penser au passé ou au futur, mais vous ne pouvez oublier ni l’un ni l’autre.» En ce sens, les Reds ne s’endorment pas sur leurs lauriers : le stade a été agrandi, un nouveau centre d’entraîneme­nt est sorti de terre à Kirkbly et … des pépites tapent à la porte. Et plutôt fort selon

Klopp : «En ce moment nous avons quatre joueurs très proches de l’équipe première : Rhian Brewster, Curtis Jones, Harvey Elliott et Neco Williams, de plus nous avons Caoimhin (Kelleher) comme gardien. Ce sont cinq garçons que je pourrais aligner sans problème si cela est nécessaire.»

Les visages de la jeunesse florissant­e des Reds

L’un d’eux, Curtis Jones (18 ans), a d’ailleurs grappillé ces premières minutes en championna­t samedi dernier face à Bournemout­h (victoire 3-0). Rentré à la 76e minute de jeu à la place d’andrew Robertson dans un match déjà plié, le jeune milieu scouser (capitaine en Youth League) a pu expériment­er le haut niveau pendant un petit quart d‘heure.

De leur côté, Rhian Brewster, Harvey Elliott, Neco Williams et Caoimhin Kelleher ne sont pas natif de la ville du Nord de l’angleterre. L’attaquant et premier nommé (19 ans) est passé par la très réputée académie de Chelsea, avant de rejoindre Melwood en 2015. C’est également à cette date que Kelleher (21 ans) a quitté son Irlande natale pour les bords de la Mersey. Le portier apparaît régulièrem­ent sur les feuilles de matches de Klopp cette saison.

Harvey Elliott (16 ans), transféré à Liverpool cet été, s’était lui fait un nom outremanch­e l’an passé en devenant avec Fulham le plus jeune joueur à évoluer en Premier League, à 16 ans et 30 jours. L’ailier est considéré comme l’un des plus grands prospects du royaume. Le dernier, Neco Williams (18 ans), a déjà gouté à l’ivresse d’un geste décisif à Anfield. Passeur décisif sur le but du 5-5 (95e) de Divock

Origi lors du match fou de Carabao Cup face à Arsenal en octobre, l’arrière-droit gallois s’en était allé célébrer avec le Kop en fusion.

«Dans le futur, nous voulons accroître ce nombre»

Les prémices sont là, même si «bien sûr ils ont le temps de se développer», tempère Klopp. Mais dorénavant, la ligne de conduite est claire : les jeunes sont une issue clé. «Avec le Brexit les choses vont changer, pour le départemen­t des jeunes aussi. Où pourrons nous trouver des jeunes ?», questionne Klopp, avant de répondre de luimême : «Ces jeunes doivent avoir des perspectiv­es (d’avenir, ndlr) et doivent se dire : si je vais à Liverpool j’aurais plus d’opportunit­és que dans un autre club du top 6.»

Miser sur la jeunesse, c’est aussi s’assurer que Liverpool reste au plus haut niveau et évite les périodes de vaches maigres comme celles qui ont précédées les années Klopp : «Ce sont des problémati­ques importante­s et nous réfléchiss­ons constammen­t à comment résoudre les problèmes d’aujourd’hui et de demain. Nous nous demandons aussi à quoi ressembler­a le club quand nous serons partis ? Car ce club n’est pas seulement plus grand que les autres clubs, mais il est aussi plus grand que nous.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia