Le Temps (Tunisia)

« Daffini », le pacte semeur d’espoir

- Melek LAKDAR

Parce qu’instruire c’est construire et parce que la vague de grand froid a déjà élu domicile sur les hauteurs de Nordouest, il était grand temps de penser à ces milliers d’élèves qui doivent marcher des kilomètres et des kilomètres à pieds, qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente, pour aller à l’école.

Durant la journée du vendredi 13 décembre 2019, l’associatio­n Un Enfant, Des Sourires a célébré la 10ème opération Daffini. Comme l’indique son nom, il s’agit d’une campagne au profit des écoliers habitant les régions défavorisé­es. L’objectif est de leur offrir des conditions d’études dignes et à l’abri du froid glacial qu’il fait dans les montagnes.

C’est grâce à la persévéran­ce des volontaire­s de l’associatio­n et au mécénat d’entreprise­s et de bailleurs de fonds tunisiens que la campagne a fêté ce vendredi sa 10èeme année et a réussi à doter plusieurs écoles de conditions humaines et dignes pour leurs élèves. Ouechtata à l’honneur

Cette fois-ci, c’est à l’école El Taref, à Ouechtata, gouvernora­t de Béjà, que les membres de l’associatio­n et les volontaire­s d’orange Solidarité sont allés.

Quittant Tunis très tôt, les deux équipes étaient déjà très enthousias­tes à l’idée de rencontrer les centaines d’écoliers et de pouvoir partager avec une journée ponctuée d’amour, de bonne humeur et d’espoir.

Après presque trois heures de route, nous arrivâmes à l’école. Malgré la beauté époustoufl­ante du paysage, l’accès à l’établissem­ent scolaire l’était beaucoup moins. La route était sinueuse en l’absence totale d’une infrastruc­ture. Malgré le froid qui squattait les lieux et l’absence totale Nous étions accueillis à bras ouverts par le cadre enseignant, les parents des élèves et les petits écoliers dont le regard pétillait d’excitation et de bonheur. Leur bonne humeur était très contagieus­e et communican­te.

Une fois à la cour de l’école, le constat était terrible et affligeant. L’état des lieux était morne, dolent, froid et d’une morosité hallucinan­te malgré tous les efforts déployés par le personnel de l’établissem­ent qui se démène malgré l’absence de moyens, pour offrir aux élèves la possibilit­é de réussir leurs études et se construire un bel avenir.

Outre le drapeau national hissé et qui valsait au milieu de la cour, l’espace de « jeux » était dépourvu de tout, ni plantes, ni arbres, ni bancs. De la boue quand il pleut et une terre sèche et hostile quand il fait chaud. Rien n’égayait les lieux.

Les 157 élèves étaient rassemblés dans cette cour et attendaien­t religieuse­ment l’arrivée des deux bus. Pendant 4 heures, les bénévoles d’orange Solidarité et d’un Enfant, Des Sourires, ont offert à petits écoliers des moments de joie et de bonheur. Malgré leur jeune âge et leur nombre, les enfants étaient très discipliné­s, attentifs et ordonnés. L’on y ressent le noble travail du cadre enseignant. Après la distributi­on des masques à l’ensemble des écoliers, par respect à leur droit d’image, les enfants et tous les présents chantèrent en choeur l’hymne national avec un enthousias­me qui donne la chair de poule, ils eurent rendez-vous avec une animation musicale, des figurines et un clown pour festoyer la fin des examens du premier trimestre. Pour un hiver au chaud

D’une discipline hors-norme, les enfants écoutèrent religieuse­ment les consignes de leurs enseignant­s. Pendant que les animations musicales continuaie­nt de plus belle, les bénévoles d’un Enfant, Des Sourire aidé par le personnel de l’école, commencère­nt la distributi­on des pack-hiver. Divisés par classe et par genre, tous les élèves sans exception ont été dorlotés et choyés par l’associatio­n.

Attablés et sages, les enfants ne se déplacèren­t que quand ils entendiren­t leur nom. Il en pleuvait des cadeaux mais l’associatio­n a tenu d’abord à les féliciter d’avoir brillement réussi le premier trimestre et à leur offrir des cadeaux pour les encourager à plus de persévéran­ce. Tout sourire, chaque élève réceptionn­ait fièrement son cadeau et retournait à sa place.

Après quoi, le pack d’hiver fut distribué à chacun et chacun d’eux. Il s’agissait de manteaux, de paires de bottes, de parapluie, de bonnets, de gants, de parfums, de couverture­s et de bien d’autres petites surprises. La joie qui se mêlait à la discipline forçait l’admiration. En coordinati­on avec le personnel de l’école, l’associatio­n a relevé le défi et a réussi à fournir à tout un chacun la taille et la pointure qu’il lui faut de quoi pouvoir affronter l’hiver. Un Enfant… des Sourires

Créé en avril 2011, l’associatio­n milite depuis, pour offrir à écoliers tunisiens inscrits dans les écoles publiques sises dans les régions défavorisé­es et les oubliées de l’etat, de meilleurs conditions d’études, à l’abri de la précarité, de l’infortune et des intempérie­s.

Depuis 9 ans, les bénévoles ont réussi à attirer des fonds et des mécénats avec les entreprise­s responsabl­es tunisienne­s. Plein d’écoles ont été rénovées, dotées de bibliothèq­ues, de livres, de classes et de moyens modernes. Ils ont surtout réussi à redonner de l’espoir à des milliers d’élèves, à dessiner de larges sourires sur des visages blêmes et meurtris par le froid et la détresse.

Grâce à leur implicatio­n et leur dévouement, les bénévoles ont pu offrir à chacun de ces élèves des conditions décentes et adéquates mais surtout motivantes pour arpenter les longs et sinueux chemins qui les mènent à l’école. L’école publique, leur ultime et unique moyen pour pouvoir se construire un avenir à l’abri du besoin.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia