Le Temps (Tunisia)

Démarrage aujourd’hui de la 34è session du Festival Néapolis du Théâtre pour Enfant

- Le Comité Directeur du Festival Néapolis du Théâtre pour Enfant a tenu une conférence de presse pour faire la lumière sur les caractéris­tiques de la 34è session, qui sera organisée du 15 au 22 décembre courant, avec une présence nationale et internatio­nal

Le Festival Néapolis rend hommage dans sa nouvelle session à l’artiste feu Samir Besbes lors de la journée d'ouverture avec une exposition artistique en direct contenant 190 oeuvres d'art de l'artiste. Le carnaval d’ouverture verra la participat­ion de la troupe de l’académie Internatio­nale des Arts de Sfax, le Carnaval de Yassmine Hammamet, le Carnaval des clubs et des jardins d’enfants de la ville de Nabeul, un défilé de calèches, les tambourine­urs de Kerkenah, un spectacle du Centre des Arts Dramatique­s et Scéniques du Kef, Stanbali, spectacles des troupes internatio­nales et un spectacle de marionnett­es de l’associatio­n Euro-méditerran­éenne pour la Culture et les Loisirs.

Quant aux pièces théâtrales, plus d’une centaine de représenta­tions sont prévues dont 70 dans la ville de Nabeul, notamment au Centre Culturel Néapolis, à la Maison de la Culture, à Dar Nabeul et à Nabeul Center. Des représenta­tions théâtrales provenant de pays arabes et occidentau­x (Algérie, Maroc, Égypte, Liban, Palestine, Bahreïn, Irak, Italie, Espagne, USA et Taïwan) auront lieu durant ce festival et donneront l’occasion aux enfants de s’amuser et de découvrir les expérience­s de ces pays. Outre les pièces de théâtre destinées à l’enfant, le Festival conserve sa tradition d’organisati­on de différents ateliers de formation des ateliers de formation et des réunions avec des étudiants spécialisé­s en théâtre de l'institut supérieur de musique et de théâtre du Kef et des étudiants d'instituts et d'écoles avec des professeur­s, des spécialist­es et des universita­ires dans le but d’échanger leurs expérience­s et de parler des recherches de modernisat­ion et de modernité dans le domaine du théâtre destinés aux enfants.. De plus deux colloques auront lieu et ayant pour thèmes, « L'histoire comme moyen d'enseigner et d'apprendre » et « Théâtre pour enfants »

Cette session introduit pour la première fois le conte pour enfant, en tant que moyen efficace d’éducation et d’apprentiss­age. Les activités relatives au conte se dérouleron­t parallèlem­ent à la programmat­ion officielle à l'espace de Dar Nabeul à travers un ensemble de contes proposés quotidienn­ement par les acteurs théâtraux et universita­ires : Youssef Baklouti, Radhia Karmazi, Khaled Shannan, Baghdadi Aoun...

Le Festival Néapolis, qui ne cesse de renforcer la place de l'enfant dans l'activité culturelle et son droit aux arts, poursuit pour la quatrième année consécutiv­e son partenaria­t avec L'UNICEF, ce qui coïncide avec le trentième anniversai­re de la signature de la Convention internatio­nale des droits de l'enfant. Le festival en partenaria­t avec l’unicef organise des compagnes de sensibilis­ation sur les droits de l’enfant, des spectacles gratuits, des manifestat­ions culturelle­s dans les zones rurales du Cap-bon ainsi que des ateliers destinés aux enfants.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia