Une chance pour les entrepreneurs culturels
Dirigé par Clara Guilhem, le projet "Innov'i" constitue un bol d'oxygène pour tous les entrepreneurs y compris ceux qui évoluent dans le milieu culturel. Tourné vers l'innovation, financé par l'union européenne et porté par Expertise France, ce projet apportera un appui à l'écosystème de l'entrepreneuriat et tentera de contribuer au développement inclusif et durable de la Tunisie.
Les appels à projets seront lancés le 16 décembre
Seules les personnes morales seront éligibles à ce projet dont l'enveloppe globale atteint les 11 millions de dinars. En effet, les demandeurs doivent appartenir à l'une des catégories suivantes: organisation non gouvernementale, entreprise privée ou publique, établissement public à caractère non administratif et autres opérateurs du secteur public disposant d'une autonomie financière suffisante. Un appel à candidatures vient d'être lancé à cet effet avec le 7 février 2020 comme dernier délai de soumission des projets.
Il est à noter que les formulaires de candidature et le descriptif général du projet sont disponibles sur le site web "innovi.tn". De même,des sessions d'information seront organisées par Expertise France pour analyser les conditions d'accès aux financements. Ces rencontres auront lieu à plusieurs reprises à Tunis, Sousse et Sfax.
Les projets proposés dans le cadre de ce fonds devront avoir un profil précis qui leur permette d'agir dans quatre domaines en particulier. En premier lieu, les projets doivent oeuvrer à l'accélération ou la création des entreprises innovantes et des startups tunisiennes. En outre, elles devront être représentatives de toutes les régions du territoire national, notamment les gouvernorats de l'intérieur. De plus, les projets soumis devront plaider pour l'entrepreneuriat innovent. Enfin, ils devront intervenir dans le renforcement des partenariats et des connexions entre les écosystèmes tunisiens et internationaux.
Une chance pour la régénération du tissu des structures innovantes
Le point focal pour "Innov'i" sera l'agence publique Expertise France qui intervient dans le domaine du développement durable et en concrétisation de l'agenda 2030.
Le projet "Inovi'i" se poursuivra sur cinq ans, jusqu'en 2024 avec pour mot d'ordre "Investir dans l'avenir pour stimuler une croissance durable". Enfin, le projet se déclinera selon trois grandes composantes qui sont l'appui au renforcement de l'écosystème de l'innovation, l'appui à la mise en place d'un cadre réglementaire et de financement propice aux startups et l'appui à la valorisation de l'écosystème de l'entrepreneuriat et de l'innovation tunisien. La philosophie du projet tient en un constat fondamental: l'innovation peut jouer un rôle important dans les efforts de réduire le chômage des jeunes diplômés et pourrait contribuer de ce fait à la dynamisation de l'économie tunisienne.
De nombreuses entreprises culturelles pourraient trouver dans ce projet une source de financement. De plus, la mise en place d'innov'i" pourrait susciter la création de nouvelles entreprises ou associations tournées vers le travail culturel.
Il s'agit d'une formidable chance de régénération du tissu culturel qui pourrait également concerner le ministère des Affaires culturelles, les universités et les centres de recherche. Par ailleurs, ce projet pourrait constituer un socle porteur pour tous les partenariats public-privé dans le domaine de la culture. Le lancement des appels à projets se fera lundi 16 décembre sur le site web de cette initiative ouverte à tous les vents de l'innovation. Notons que le nom du projet est un néologisme qui introduit le verbe "innover" dans le dialecte tunisien à l'impératif. Ce qui en soi constitue une innovation linguistique sous les augures de laquelle se place cette manne européenne qui pourrait apporter de l'eau au moulin des créatifs dans tous les domaines.