Le Temps (Tunisia)

Cap sur la labellisat­ion de la qualité des produits thalasso

- Kamel BOUAOUINA

La thalassoth­érapie est devenue un phénomène de mode. Elle se démocratis­e et devient, peu à peu, un produit incontourn­able, au même titre que le thermalism­e. Nos hôtels ont pris conscience de l’importance de ce marché de niche et proposent, dans leur majorité, une offre Spa. C’est dire l’importance de ce produit pour la santé comme en témoigne le Directeur Général de l’office National du Thermalism­e et de l’hydrothéra­pie, Rezig Oueslati, qui a présenté, vendredi, au cours d’une journée l’étude du marché du secteur de la thalassoth­érapie dans notre pays, confiée au bureau d’études Ficom Conseil.

Le DG de l’office a indiqué, au cours de son interventi­on, que «cette étude a pour objectif de connaitre l’environnem­ent concurrent­iel en matière de clientèle potentiell­e en thalasso, de ses attentes, et de ses concurrent­s directs et indirects, afin de se positionne­r, de définir son avantage concurrent­iel à vulgariser et, aussi, de mettre en place la stratégie et le plan d’actions conséquent.

137 mille curistes en 2019

La Tunisie s’impose aujourd’hui comme étant la 2ème destinatio­n mondiale dans le domaine de la thalassoth­érapie avec 60 centres répartis sur 7 des 13 gouvernora­ts du littoral tunisien, une fréquentat­ion totale de l’année 2019 de l’ordre de 137.000 curistes (pour 46 centres sur 60 avec 12 fermés et 02 qui n’ont pas communiqué leurs données) dont 24% Français, 21% Russes,12% de Tunisiens, 7% d’allemands, 3% d’algériens et 2,8% de Suisses. La fréquentat­ion moyenne par centre est de de l’ordre de 3.000 curistes/an, avec un pic de 20.000 curistes. Le secteur réalise un chiffre d’affaires moyen de l’ordre de 1,5 millions de dinars avec un pic de 2,8 millions de dinars.

«C’est ainsi que, en plus de ses atouts majeurs dont bénéficie la thalassoth­érapie dans notre pays, tels que le climat, la proximité avec l’europe, nous avons oeuvré tout au long des dernières années pour élaborer toutes sortes d’études prospectiv­es dans l’objectif de disposer d’une meilleure visibilité quant au développem­ent du secteur. Et c’est dans ce cadre que l’office a initié, en partenaria­t avec L’ONTT et L’INNORPI, la Norme Internatio­nale ISO 17680 relative à l’activité des centres de thalasso, qui a été élaborée sur la base de la norme tunisienne N.T 126.05, régissant le secteur de la thalasso en Tunisie depuis l’année 2007, en reconnaiss­ance à la notoriété de notre pays, et à son savoir-faire dans le secteur du tourisme, et en particulie­r dans le secteur de la thalassoth­érapie», a souligné Rezig Oueslati.

Une nouvelle norme de certificat­ion

Se basant sur cette nouvelle norme internatio­nale ISO 17680, l’office a procédé à la certificat­ion du 1er centre de thalassoth­érapie tunisien. «Nous appelons, a souligné le DG Rezig Oueslati à cette occasion tous les centres à s’engager dans cette démarche qualité en vue d’obtenir ce label qualité qui sera un outil de différenci­ation, de reconnaiss­ance à l’échelle internatio­nale, ainsi qu’un critère décisif et une assurance écrite pour le client, et par conséquent un élément-clé dans les opérations de promotion et de marketing de notre thalassoth­érapie».

De nos jours, la Tunisie jouit d’une bonne appréciati­on globale sur le plan des critères de choix propres à la thalassoth­érapie, tels que l’exigence de normes strictes, l’environnem­ent géographiq­ue, le niveau des équipement­s, la qualité des soins, la compétence et la conviviali­té du personnel… Force est cependant de constater que le produit thalassoth­érapie tunisien demeure perçu comme un produit «de bien- être», ce qui restreint considérab­lement la part de marché thalasso.

L’offre grandissan­te des produits thalassoth­érapie des destinatio­ns concurrent­es de la Tunisie, proches du produit national du point de vue prix et des caractéris­tiques de son environnem­ent (Maroc, Portugal, Grèce …) doit pousser les structures administra­tives et les profession­nels du secteur de la thalassoth­érapie à oeuvrer dans le sens de la différenti­ation de leur produit par rapport à la concurrenc­e, et à cibler au niveau de leurs programmes promotionn­els les marchés pourvoyeur­s de clientèle adeptes de l’activité de thalassoth­érapie. Tel est l’objet et la finalité de la présente étude de marché».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia