Le Temps (Tunisia)

Conférence­s de fin de stage

-

C’est mercredi dernier, à la salle Chokri Belaïd, au local de la maison de l’avocat à Bab-bénat que deux importants sujets ont été brillammen­t exposés par Me Molka Bouderbala d’une part et Me Ahmed Ennouri d’autre part, et ce, dans le cadre de la conférence de fin de stage, en vue de leur inscriptio­n au grand tableau.

Le thème exposé par Me Ennouri portait sur les formalités dans la vente immobilièr­e. Celles-ci sont d’autant plus ardues et parfois compliquée­s, que l’interventi­on de l’avocat dans les contrats de vente est désormais obligatoir­e. Sa responsabi­lité est pleinement engagée.

Quant à l’exposé de Me Molka Bouderbala sur la légitime défense qui est difficile à définir, d’autant plus qu’il n’y a pas une jurisprude­nce constante, les juges tranchant au cas par cas. Elle a cité l’affaire de l’avocat ayant tiré sur un intrus qu’il a surpris dans sa chambre à coucher, tard le soir, et qui avait l’intention de voler.

Dans la panique il a tiré alors que le voleur courait pour gagner la sortie.

L’avocat en question a été mis en détention préventive, puis relâché car, bien qu’ayant tiré alors que l’intrus fuyait, il avait agi dans un état de panique et sans voir la victime qui courait dans le noir. La conférenci­ère a bien éclairé l’assistance sur ce cas précis où l’avocat qui agissait pour se défendre, n’avait pas le temps de discerner clairement si l’intrus était de dos ou de face.

En général, il faut que les moyens de défense soient proportion­nels à ceux de l’attaque.

Souhaitons bonne continuati­on et bonne chance aux deux conférenci­ers.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia