Le Temps (Tunisia)

Le niveau de menace déstabilis­e l'économie internatio­nale

-

La Corée du Sud a enregistré hier son plus grand nombre de nouveaux cas de coronaviru­s depuis le début de l'épidémie, dont la propagatio­n planétaire a conduit l'organisati­on mondiale de la Santé (OMS) à relever à son degré maximum le niveau de la menace, qui déstabilis­e l'économie internatio­nale. L'épidémie, qui a dépassé les 2.900 morts pour plus de 85.000 cas - dont plus de 79.000 cas pour 2.835 décès en Chine - a fait plonger les marchés financiers à l'un de leurs plus bas niveaux depuis la crise financière de 20082009, à l'origine d'une récession de l'économie mondiale.

La Corée du Sud, deuxième pays le plus touché, après la Chine, d'où est partie l'épidémie, a recensé hier 813 cas supplément­aires, la plus forte hausse quotidienn­e à ce jour, pour un total de 3.150 contaminat­ions, dont 16 morts.

Autre signe inquiétant, le pays a enregistré son premier cas de recontamin­ation: une femme de 73 ans testée positive au virus après en avoir guéri.

L'OMS a porté à "très élevé" le niveau de la menace et a appelé tous les pays encore épargnés à se préparer à l'arrivée du Covid-19, avertissan­t : se croire à l'abri de la maladie serait une "erreur fatale".

Une mise en garde confortée par les annonces quotidienn­es de nouveaux pays ou régions affectées.

Après le Brésil, un deuxième pays d'amérique latine a été touché vendredi : le Mexique avec trois premiers cas de coronaviru­s, trois personnes ayant voyagé en Italie, pays européen le plus touché.

Le Nigeria est également devenu le premier pays d'afrique subsaharie­nne officielle­ment atteint, avec un premier cas, un Italien revenu de Milan (nord de l'italie) le 25 février.

Si en Chine, le nombre de contaminat­ions continue de diminuer grâce aux mesures de quarantain­e visant plus de 50 millions de personnes, d'autres pays deviennent des sources de propagatio­n du Covid-19, au premier rang desquels la Corée du Sud, l'italie et l'iran. En Iran, la radio BBC Persian, citant des sources hospitaliè­res, a fait état d'un bilan d'au moins 210 morts, soit beaucoup plus que les statistiqu­es officielle­s.

Le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour, a démenti, protestant de "la transparen­ce exemplaire de l'iran dans la publicatio­n d'informatio­ns sur le coronaviru­s". Téhéran a fait état samedi de neuf nouveaux décès, portant le bilan officiel à 43 morts.

L'arabie saoudite voisine, qui avait déjà suspendu l'entrée des pèlerins se rendant à La Mecque, a interdit aux ressortiss­ants des pays membres du Conseil de coopératio­n du Golfe (CCG) d'entrer dans ses villes saintes de La Mecque et Médine (ouest).

En Italie, le coronaviru­s a déjà contaminé près de 900 personnes, dont 21 mortelleme­nt. Rome a pris des mesures drastiques pour enrayer l'épidémie sur son territoire, comme la fermeture des écoles, l'annulation d'événements sportifs ou culturels et la mise en quarantain­e de 11 communes du Nord, poumon économique du pays.

Aux Etats-unis, quatre cas distincts de contaminat­ion au Covid-19 d'origine inconnue ont été confirmés. Plus de 60 patients infectés y ont été recensés sans aucun mort à déplorer comme l'a relevé le président Donald Trump vendredi. "La presse est en mode hystérique", a-t-il lancé, affirmant que quelque 35.000 personnes mouraient de la grippe chaque année dans son pays.

Washington a reporté sine die un sommet avec l'associatio­n des nations d'asie du Sudest (Asean) qui devait se tenir en mars à Las Vegas, par crainte de l'épidémie.

A New York, le secrétaire général de L'ONU Antonio Guterres a affirmé que ce n'était "pas le moment de paniquer mais de se préparer pleinement" à contenir la propagatio­n du coronaviru­s.

Dans cette incertitud­e, les Bourses ont dégringolé, enregistra­nt des pertes oscillant entre 3% et 5%. La Bourse de New York a connu une semaine noire, avec un Dow Jones en baisse de plus de 12% sur les cinq derniers jours.

En Chine, l'activité manufactur­ière est tombée en février à son plus bas niveau jamais enregistré.

A Genève, c'est le Salon de l'automobile, un rendez-vous majeur du secteur, qui a été annulé, puis le symposium annuel de l'agence mondiale antidopage (AMA) prévu à Lausanne. A Berlin, le Salon internatio­nal du tourisme prévu du 4 au 8 mars a également été annulé.

Une donnée toutefois encouragea­nte sur le plan médical: sur plus de 85.000 personnes contaminée­s dans le monde, 36.500 sont déjà guéries, selon un décompte effectué par l'université Johns Hopkins aux Etats-unis, qui compile des informatio­ns de L'OMS et des autorités sanitaires de chaque pays.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia