Le Temps (Tunisia)

Les tribulatio­ns de Wassim Noura Dans un premier roman paru aux éditions Cérès, Hakim Bécheur raconte le retour au pays d’un enfant prodigue. Un livre à la croisée du thriller et du roman social.

«L’avant-centre de l’étoile»

-

Tel père, tel fils? En tout cas, sur les pas de son père Ali Bécheur, une nouvelle plume est née sur le mode romanesque, avec une première oeuvre qui vient de paraître aux éditions Cérès.

Les soubresaut­s d’une société en transition

Avec “L’avant-centre de l’étoile”, Hakim Bécheur entre en littératur­e avec un roman on ne peut plus actuel. Son personnage principal est en effet un chercheur en médecine qui découvre un remède contre les tumeurs mais se heurte aux agiotages des industriel­s. Il décide alors de rentrer au pays, une Tunisie qu’il avait quittée jeune et qu’il retrouve en plein bouleverse­ment révolution­naire. Le lecteur découvre alors la complexité du personnage de Hakim Bécheur et aussi les soubresaut­s d’une société en transition. Il suit alors les tribulatio­ns de ce personnage imaginaire et pourtant pétri de toutes les réalités de son pays natal. Wassim Noura est en effet un jeune homme plein d’idéal. “Parti de Tunisie son bac en poche, il intègre à l’issue de ses études de médecine l’équipe du professeur Brière, à l’institut Avicenne à Paris.

Quand, avec les autres chercheurs, le docteur Wassim Noura découvre une molécule susceptibl­e de guérir la plupart des tumeurs, Brière le convainc de développer cette innovation majeure pour le plus grand nombre, quitte à se heurter aux intérêts des lobbies pharmaceut­iques.

La violence de cet affronteme­nt fait ressurgir les fantômes d’un passé que Wassim Noura avait cru oublier en se consacrant corps et âme à la recherche. Il décide alors de rentrer en Tunisie, où il pense être plus utile.

Le récit des illusions perdues

Son pays natal vient de connaître une révolution qui a renversé le régime en place pour installer une démocratie, de longue date espérée mais encore balbutiant­e. Wassim, qui se voulait avant tout « citoyen du monde », redécouvre un pays où personne ne l’attend vraiment. Confronté à une réadaptati­on difficile au sein d’une société déboussolé­e, il tente vaille que vaille de retrouver ses repères sans y perdre son âme...

Inventif, provocateu­r et étonnant, à la croisée du thriller et du roman d’analyse, L’avant-centre de l’étoile, est aussi un roman social largement ancré dans le réel, où l’on navigue dans un entre-deux d’illusions parfois perdues, de renoncemen­ts douloureux et d’espoirs et de passions vivaces.”

Ce nouvel ouvrage vient enrichir la bibliothèq­ue tunisienne et, de manière inédite dans notre littératur­e francophon­e, rassembler père et fils à l’enseigne du roman. Nous y reviendron­s.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia