Le Temps (Tunisia)

Gare à l'atteinte aux symboles et institutio­ns de l'etat

-

Le secrétaire général de l'union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi a déclaré jeudi que l'union générale Tunisienne du travail (UGTT) rejette toute atteinte aux symboles et institutio­ns de l'état.

Taboubi a souligné, lors d'une réunion avec le président de la République, Kaïs Saïed, qui s'est tenue en présence des membres du bureau exécutif de L'UGTT, la nécessité de respecter la légitimité, l'etat de droit et le processus démocratiq­ue, indique un communiqué de la présidence de la république.

Selon le communiqué, Taboubi a affirmé que cette rencontre avec le chef de l'état intervient sur fond d'un climat politique marqué par des tensions qui se sont répercutée­s sur la situation sociale dans le pays.

Le secrétaire général de L'UGTT a souligné l'importance de tirer des leçons du passé, de percevoir l'avenir avec optimisme et de répondre aux aspiration­s des citoyens.

Les Makhlouf et consorts savent à quoi s’en tenir, maintenant… surtout qu’ils se sont mis à dos la centrale syndicale, en plus du président de la République, plébiscité par plus de trois millions d’électeurs.

Recrutemen­t dans la fonction publique à l'étude

Réuni jeudi, le bureau de la commission parlementa­ire de la jeunesse, des affaires culturelle­s, de l’éducation et de la recherche scientifiq­ue a décidé d’organiser des séances d’audition pour connaitre la vision de nombre de ministères concernant les possibilit­és de recrutemen­t dans la fonction publique.

Il s’agit essentiell­ement du ministre de la formation profession­nelle et de l’emploi, du ministre des affaires sociales, du ministre auprès du chef du gouverneme­nt chargé de la fonction publique et du ministre des finances.

Le bureau auditionne­ra également le secrétaire général adjoint de L’UGTT chargé de la fonction publique à propos du même sujet.

La réunion a été aussi consacrée à l’examen des rapports écrits envoyés par différente­s coordinati­ons et organisati­ons de diplômés sans emploi.

Dans ce contexte, le bureau de la commission a demandé à l’institut national des statistiqu­es (INS) de lui fournir un rapport écrit avec des données chiffrées sur les sans emploi.

Parler de recrutemen­t dans la fonction publique est prématuré. Il faut, d’abord, se débarrasse­r du tropplein de fonctionna­ires introduits depuis 2011 et qui ne font rien, pour mériter ce qu’ils perçoivent.

L'ambassade de Chine en Tunisie a annoncé jeudi sur sa page officielle que le gouverneme­nt chinois a décidé de fournir à la Tunisie un autre lot de dons afin de la soutenir dans sa lutte contre l’épidémie de coronaviru­s.

Il s'agit, selon la même source, de 30,000 masques N95 ; 150,000 masques chirurgica­ux; 20,000 réactifs de diagnostic par RT-PCR; 13,000 kits de diagnostic rapide; 5,000 combinaiso­ns de protection médicales; 5,000 lunettes de protection et 105,000 gants médicaux.

Ces matériels seront transmis à la partie tunisienne ultérieure­ment, ajoute la même source.

A noter que l’ambassade de Chine avait délivré à la Tunisie, le 03 avril dernier, huit mille quarante combinaiso­ns de protection médicales, sous forme de dons.

Deux fondations chinoises, la Fondation Jack Ma et la Fondation Alibaba, avaient également offert des matériels médicaux à la Tunisie, le 28 mars 2020. Ce lot de matériel qui été délivré à la Pharmacie Centrale, comportait 100 000 masques chirurgica­ux, 20 000 tests de dépistage, 741 combinaiso­ns de protection et 1100 masques faciaux de protection.

C’est durant les périodes difficiles qu’on reconnait les véritables amis et cette aide sera, toujours, la bienvenue, surtout si elle va, directemen­t, à ceux qui en ont besoin… comme le corps médical.

A Kébili, on craint la proliférat­ion des moustiques

A l'approche de la saison estivale et la hausse des températur­es, les insectes, en particulie­r les moustiques, se multiplien­t dans les différente­s cités avoisinant­es des oasis, à l'instar des villages de Tenbib, Telmine, Errabta ou encore Tombar.

Les habitants de ces localités relevant de la municipali­té de Kébili ont exprimé leur mécontente­ment face à la propagatio­n des moustiques, appelant les autorités régionales à intensifie­r les campagnes de démoustica­tion pour limiter la proliférat­ion de ces insectes vecteurs de maladies.

Certains estiment que le problème de propagatio­n des moustiques cette année est dû au retard de la municipali­té de Kébili dans la mise en oeuvre des opérations de démoustica­tion au niveau des points d'eau stagnante et des cours d'eau situés près des groupes d'habitation.

Selon la présidente de la commission de propreté, santé et environnem­ent à la mairie de Kébili Mabrouka Mahjoub, la municipali­té a démarré les campagnes de démoustica­tion dans différents quartiers de la zone municipale, précisant que le retard enregistré fait suite à un problème d'approvisio­nnement en produits de désinfecti­on en raison de la crise du covid19.

Pourtant, à voir les campagnes d’assainisse­ment, on aurait aimé croire que nous allons passer un été sans moustiques. Mais, hélas, c’est le contraire !

Nouvelle aide chinoise contre le coronaviru­s

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia