Le Temps (Tunisia)

Plus de 302.000 morts, les USA le pays le plus touché

Le point sur la pandémie dans le monde

-

Le nouveau coronaviru­s a fait au moins 302.489 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi à partir de sources officielle­s hier.

Plus de 4.454.090 cas de contaminat­ion ont été recensés dans 196 pays et territoire­s.

Les Etats-unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 85.906 décès pour plus de 1,4 million de cas. Suivent le Royaume-uni avec 33.614 décès, l’italie (31.368), l'espagne (27.459) et la France (27425).

Plus de 12.000 résidents de maisons de retraite sont morts du Covid19 en deux mois en Angleterre et au Pays de Galles. L'allemagne est officielle­ment entrée en récession au premier trimestre, avec une chute de 2,2% de son produit intérieur brut (PIB) provoquée par la pandémie.

Le PIB du Portugal a reculé de 3,9% au premier trimestre. Le gouverneme­nt britanniqu­e a annoncé vendredi injecter in extremis 1,6 milliard de livres dans l'opérateur des transports londoniens, dont les revenus ont fondu et qui va devoir augmenter ses tarifs.

La Chine tend la main aux Etats-unis

La Chine a appelé vendredi à un renforceme­nt de la coopératio­n avec les Etats-unis dans la lutte contre la pandémie, au moment où le président américain Donald Trump menace de "couper toute relation" avec Pékin.

- Nouveaux cas en Russie -

La Russie a recensé plus de 10.000 cas de contaminat­ion vendredi, le jour où Moscou entame une grande campagne de tests pour tenter d'établir la prévalence d'anticorps dans la population.

Foyer au Kazakhstan

Plus de 400 personnes travaillan­t sur un champ pétrolifèr­e clé du Kazakhstan (qui compte au total 5.571 cas) ont été testées positives au nouveau coronaviru­s, ont annoncé vendredi les autorités.

- Réouvertur­e des frontières La Slovénie a proclamé la fin de l'épidémie sur son territoire et rouvert ses frontières, même si certaines mesures préventive­s restent en vigueur.

Les trois Pays baltes ont levé les restrictio­ns aux déplacemen­ts et instauré une zone de libre circulatio­n entre eux. Pologne et Finlande pourraient rejoindre cette zone dans un avenir proche.

Maladie de Kawasaki

Un enfant de neuf ans, présentant des symptômes d'une forme proche de la maladie de Kawasaki décrite chez de jeunes patients ayant été en contact avec le coronaviru­s, est mort, le premier décès de ce type en France.

- Baisse du trafic de drogue -

Les services chargés de la lutte contre les drogues en France estiment que le confinemen­t a provoqué une diminution des trafics de stupéfiant­s comprise entre 30 et 40%, selon le ministre de l'intérieur Christophe Castaner.

Aide historique

Les Démocrates américains soumettent vendredi au vote de la Chambre des représenta­nts, la chambre basse du Parlement, un plan d'aide historique de 3.000 milliards de dollars pour lutter contre les ravages de la pandémie, un texte déclaré "mort-né" par Donald Trump et les Républicai­ns du Sénat.

Première division de football

Le championna­t de première division russe de football, suspendu à la mi-mars dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, reprendra le 21 juin, a annoncé vendredi la Fédération de football russe (RFS).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia