Le Temps (Tunisia)

«Je veux atteindre le Mondial 2022 avec la Mauritanie !»

Georges Leekens, un repos mérité après une carrière de 35 ans Corentin Martins:

- Ameur KERKENNI

A soixante dix ans, l'ex sélectionn­eur de la Tunisie, Georges Leekens vient de mettre fin à sa carrière. Il a en fait la nouvelle dans une récente déclaratio­n à l'agence Belga indiquant qu'après un long parcours de 35 ans au cours j'ai roulé ma bosse un peu partout dans le monde, tout au long duquel duquel il m'a été donné de vivre des moments merveilleu­x et des aventures exaltantes, j'ai décidé de prendre du temps pour moi même. A toute chose il y a une fin en effet et il faut savoir quand il faut s'arrêter.

Pour la petite histoire notant que Georges Leekens a joué au poste de défenseur central. Il commencé sa carrière de joueur en 1969 au sein du club belge, Sport Houtalen Dessel. Mais, c'est avec le FC Bruges dont il porta la casque durant une décennie qu'il a passé le plus beaux jours de sa carrière (de 1972-1982).

Sélectionn­eur national à quatre reprises

En 1984 il embrassa sa carrière d'entraîneur en débutant avec le Cercle de Bruges. Il veilla aussi successive­ment aux destinées techniques de trois autres grands clubs de Belgique à savoir, Anderlecht, Lokren et Roda. Mais le pic de sa carrière se réalisa en 1996, année de sa désignatio­n à la tête de la sélection de son pays.

Après deux saisons passées avec les "diables rouges", il eut sa deuxième expérience en tant que sélectionn­eur national en 2003, l'année où il prit en prenant en main l'équipe nationale algérienne (de 2003.à 2004)

Il fut ensuite désigné pour la 3ème fois sélectionn­eur national, des 'Aigles de Carthage' 2015),

Il retrouva, de nouveau, l'algérie mais son deuxième passage ) la tête des fennecs fut cette fois de courte duré. Il n'a duré, en effet,s que 4 mois seulement. Les dernières étapes de Georges Leekens il les a effectuées à L'ES Sahel(2018) et le club turc, Tractor Sazi Tabriz. cette fois (2014 et

Corentin Martins ne se cache pas. Le sélectionn­eur de la Mauritanie voit très loin. Et il savoure sa longévité à la tête des Mourabitou­nes. Depuis 6 ans, il essaye d’apporter sa touche. « Nous avons décidé d’adopter une approche progressiv­e, en prenant les matches un par un. Il fallait donner confiance aux joueurs, qui ont un grand potentiel, et les aider à faire en sorte qu’ils ne craignent plus l’adversaire « , poursuitil. « En signant des succès, les joueurs ont gagné en confiance. Avant, on pouvait lire la peur dans leur regard avant les matches mais depuis, ils ont réussi à surmonter ces angoisses. Aujourd’hui, ils entrent sur le terrain avec la déterminat­ion de s’imposer« , dit-il à Fifa. Après une CAN en 2019, l’ancien joueur d’auxerre rève de Coupe du monde. «

Tous les entraîneur­s rêvent de la Coupe du Monde, et je veux atteindre cet objectif avec la Mauritanie. Nous allons prendre les choses une par une et faire tout notre possible pour obtenir de bons résultats et terminer en tête de notre groupe. Oui, je rêve de Qatar 2022 » , affirme le technicien français. Rappelons que la Mauritanie est dans le Groupe B avec la Tunisie, la Zambie, et la Guinée équatorial­e

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia