Le Temps (Tunisia)

Des milliers de personnes réunies à Paris contre le racisme

-

Plusieurs milliers de personnes se sont réunies hier à Paris pour dénoncer les violences policières et les comporteme­nt racistes à l’appel de la famille d’adama Traoré, un jeune homme noir de 24 ans mort en 2016 dans des conditions controvers­ées lors d’une opération de police que ses proches comparent au décès de l’américain George Floyd la semaine dernière lors de son interpella­tion par la police de Minneapoli­s.

Réunis place de la République, dans le centre de la capitale, les manifestan­ts ont écouté Assa Traoré lors d’une prise parole au cours de laquelle elle a rappelé les circonstan­ces du décès de son frère.

“Depuis le 2 juin, la France reconnaît qu’il y a du racisme, ils reconnaiss­ent qu’il y a du racisme en France dans la police française, dans la gendarmeri­e française.” Le rassemblem­ent a été perturbé par le déploiemen­t d’une banderole appelant à la “justice pour les victimes du racisme antiblanc” par des militants se réclamant du mouvement Génération identitair­e. Adama Traoré est mort en juillet 2016 dans une caserne de gendarmeri­e de Persan, près de deux heures après son arrestatio­n dans sa ville de Beaumont-sur-oise (Vald’oise).

Ses proches soutiennen­t qu’il a péri asphyxié au cours de son immobilisa­tion par des gendarmes et se disent victimes d’un “déni de justice”.

Ils voient un parallèle avec la mort de George Floyd la semaine dernière lors de son interpella­tion par des policiers de Minneapoli­s, qui a provoqué à travers les Etatsunis un vaste mouvement de colère contre les violences policières contre des Noirs, émaillé d’incidents violents à travers les Etats-unis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia